Pic du Canigou en boucle : Montée par la crête N et descente en face N de la crête du Barbet - depuis Los Masos

{{ '2013-05-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

Fabien Quétier, seul

Très venteux le samedi, puis grand bleu et pas un souffle le dimanche. Magique.
Il faisait froid, mais le soleil chauffe bien quand même.

Le bulletin était un peu optimiste et j'ai surtout promené mes skis sur mon dos.

• Le sentier de montée depuis Los Masos jusqu'au refuge passe en baskets (un dépôt d'avalanche à traverser et quelques névés aux abords immédiats du refuge).
  • Accès à la crête N : ça passe à ski, mais une fois sur la crête et surtout quand on bascule coté W, ça ne passe plus. Je suis resté en crampons jusqu'au sommet.
  • Descente de la cheminée OK mais le couloir à sa base est en neige béton gélifiée : j'étais content d'avoir un piolet (mousse) et des crampons
  • Le tour par la Porteille de Valanya ne passe pas en ski : j'ai rejoint la crête du Barbet en crampons
  • Descente face N du Barbet : neige béton "tôle ondulée" sur le haut, puis excellente moquette bien revenue dans le couloir Saint Jaume. On déchausse devant le refuge moyennant quelques sections courtes (1-2m) de dry-skiing

Ailleurs, une cordée a grimpé la voie Escarra en face E du Canigou, et la brèche Durier est bien enneigée (et pas goulottée) : très bonnes conditions.

Montée au refuge : 18h45 - 21h30
Montée au Canigou : 07h50 - 10h10
Sommet du Barbet : 12h00

J'ai dormi au chalet des Cortalets : arrivé sans réservation, j'ai été bien accueilli, et bien conseillé sur l'itinéraire. Nickel !

Mention spéciale pour la bière locale, qui donne un parfum spécial à l'arrivée de l'été.

C'est chouette, et ça fait du bien. Beaucoup de bien!

Merci à Thomas Dulac pour sa suggestion d'itinéraire. J'ai pu faire le tour du propriétaire, et profiter d'une belle descente malgré tout.