Aiguille Saint Phalle : Couloir Sud - partie inférieure

elevation_access: 1924 m

elevation_up_snow: 1924 m

elevation_down_snow: 1924 m

Rozenn, Pascal

-3° à 6h30 au col du Glandon (0,5° à 11h30)
Des volets sur la fenêtre météo : de très belles lumières à l'aube sous un ciel parfois gris, puis des volutes laissant deviner un ciel bleu qui s'est rapidement fait la malle : les aiguilles d'Argentière sont restées accrochées, faible visibilité à la descente où il fallait attendre entre deux nuages pour pouvoir skier.

[b]Montée[/b]
Neige poudreuse très légère dès le col du Glandon. Nous avons contourné le Carrelet par la droite (rive gauche) car les pentes donnant sur la route du col de la Croix de Fer, plus raides, semblaient n'être qu'un peu de poudre sur fond herbeux.
La quantité de neige augmente rapidement. A partir de 2300, entre 30 et 40cm de neige fraîche (plaque d'apparence poudreuse, pas trop méchante: ne fendillant pas trop mais restant un peu cohésive alors que les skis passaient en dessous), gros brassage éprouvant qui a fini par nous dissuader d'aller chercher l'aiguille de Marcieu, notre objectif initial. Nous nous sommes dirigés en direction de ce couloir évident, très esthétique dans ces conditions.
Le couloir a purgé, probablement hier voire cette nuit, de neige fraîche très légère. Le cône de déjection était par conséquent bien meuble: sur les rives, on était facilement à 50cm de fraîche mais au centre on a dépassé les 1m15 (la totalité du baton enfoncé). Impossible dans ces conditions de remonter le couloir en crampons. [s]Nous avons[/s] J'ai lutté à ski jusqu'à ce que brassages et conversions aient raison de [s]nos[/s] mes cuisses (pendant que Chéri-chéri faisait la femme au foyer derrière).
Deux rimayes proches l'une de l'autre dans le couloir.

[b]Descente[/b]
Poudre dense et épaisse dans le couloir,
2550-2200 poudre en cours de transformation trop épaisse au regard de la modeste inclinaison, skiant si on aime la trace directe.

3h15 pour 850m de dénivelé à la montée. Ca nous a rappelé des [url=http://www.camptocamp.org/outings/418486/fr/but-au-massif-de-la-touffe-deux-fois]souvenirs[/url]...

La preuve en image de cette magnifique fenêtre météo