Combin de Valsorey : Face NW

5.3
TD+

elevation min/max : 1993 m / 4329 m

elevation_access: 2000 m

Brouillard au dessous de 3000m, au dessus splendide.

Neige pourrie dans la Combe de Challand jusqu'à 3000m. le vendredi après midi sous le brouillard.
Le matin, très bon regel grâce à une nuit dégagée, montés en peaux jusque vers 3000m. sous le col des Maisons blanches, puis en crampons.
Face en neige compacte avec une couche parfois dure et quelques zones gelées, néanmoins bonne à gravir; enfoncement du pied sur presque toute la face. Dans le haut, couche de neige poudreuse plus abondante. Excellente et homogène à la descente, très bonne accroche.
Entre les Combin de Valsorey et Grafeneire, neige poudreuse magnifique, bonne trace de montée.

Descente de la face à 13h. au soleil

Fallait un peu d'audace, et croire au beau temps du samedi. Partis le vendredi après midi, c'est dans le brouillard épais que nous sommes remontés la Combe de Challand pour planter le bivouac vers 3000m. au col au NE du Beaufort. Le soir, quelques éclaircies furtives nous ont permis de voir l'Epée et la grande Aiguille, nous permettant de nous endormir plein d'espoir pour le lendemain!
Au réveil, ciel complètement dégagé au dessus d'une épaisse couche de brouillard, c'est bien motivés que nous avons rejoint le pied de la face NW du Combin de Valsorey par le col des Maisons Blanches, d'où nous voyons déjà 3 personnes engagés dans l'ascension de la face, partis certainement très tôt de Panossière. Nous traversons alors le bas de la face en oblique pour rejoindre leur trace, et ainsi monter à l'économie!
Durant la montée, on était un peu déçu de la qualité de la neige, peu poudreuse et par endroits glacée en surface, ces interprétations se révélant infondées lors de la descente.
Du sommet de Valsorey, nous partons pour une rapide visite au Combin de Grafeneire suivis des 3 personnes ayant tracé la face à la montée, nous disant qu'ils n'allaient pas redescendre la face à ski. Donc nous aurons toute la face vierge pour nous!
Alors que nous avions rejoint le sommet de Valsorey, et que nous nous équipions pour attaquer la descente, surgirent de la face trois collants pipettes de Haute Savoie montés en 4h20 depuis Fionnay!
Discussions sympa, je leur demande s'ils pensaient nous laisser la primeur de la face, ce qui allait de soi à leurs yeux. Partis prudemment, engagés les 4 dans la face, nous avons reçus quelques morceaux de neige, regardant d'où cela venait, nous avons aperçus les compétiteurs entamer leur descente aussi vite qu'ils étaient montés, c'est à dire à donf!
On leur a alors laissé la partie droite de la large face, et complétement bluffés, on a admiré leur descente vertigineuse juste équipés de skis ultralégers et de souliers Gignoux!
Etant encore dans le tiers supérieur alors qu'ils étaient les trois déjà 600m. plus bas au pied de la face, on a continué notre descente à notre rythme, en faisant plein de photos conscients de pouvoir profiter de conditions exceptionnelles dans cette face énorme. La pente est très régulière sur 700m. bien large, on a pu vraiment se faire plaisir chacun dans une ligne différente. Grandiose et majeure cette face, et quel bonheur de la skier en plein soleil.
La suite, à partir du col des Maisons Blanches, se fait dans le brouillard épais, comme le jour précédent, on a eu vraiment de la chance, un peu de nez aussi, périple original et pleinement réussi...