Pic des Aupillous : Couloir Coolidge

5.2
TD

Olivier Salésiani, et un jeune skitourien : Sebas05

Beau temps

Descente un peu tendue dans le couloir. Le fond dur est toujours présent et il n'est pas très lisse !
Bonne portion de moquette de 2900 à 2400 m. En dessous, plus d'enfoncement, moins de glisse. Au moins on peut skier les boules !

Vallon du Pis, de 1800 m à 2350 m Restes d'avalanches, boules, neige sale, cailloux... beaucoup de reliefs bien regelés. Pénible.
Au delà, jusqu'au pied du couloir Neige lisse. Très bon regel.
Base du couloir sur 100 m Boules
Couloir Poudre tassée (environ 5 cm) sur neige très dure, vitrifiée par endroits. Les piolets rentrent parfois mal. La croûte casse à certains endroits. Enfoncement général à mi-chaussure.

Voiture : 5 h 40
Descente : 11 h 00
Voiture : 12 h 30

Les conditions auraient pu être mieux, c'est sûr, mais je suis quand même bien content de l'avoir skié ce fameux couloir Coolidge ! Dommage qu'il ne sorte pas au sommet du Pic des Aupillous...
Je n'ai rejoint qu'au sommet un jeune skieur (un grand merci pour la trace !!) avec qui on a partagé la descente.
Je considère ce couloir comme un 5.2 sérieux. J'ai mesuré pas loin de 100 m à 50° dans les rochers du milieu, et 30 m à 47° puis 30 m à 51° à la sortie. Le reste est à 45°.
Voir aussi le CR de Sébastien.