Crête de Combeynot : Couloir NE du Promontoire - depuis les Boussardes

D-

avalanche_signs: recent_avalanche

Frédéric Bunoz, Moon

Beau et chaud rapidement, léger vent agréable au sommet. Les Ecrins s'ennuagent par le S dès le matin.

Regel satisfaisant (sauf sous les arbres où il est moins bon): pas de nuages cette nuit contrairement à hier, mais avec un iso à 3100 la nuit, montant ensuite à 3400 puis 3600 on savait qu'il ne fallait traîner ce matin car la transformation est rapide: ça chauffe !

On chausse juste après la passerelle et il reste suffisamment de neige au début de la montée.

Descente: moquette au poil (du court, du long, on pouvait même parfois choisir selon ses goûts), excellente ! Pour rejoindre le parking, c'est trafollée rémoulade sans enfoncement, nickel. On est allé un peu dans la forêt en rive droite du vallon, mais le regel plus médiocre pénalise la glisse (sans que ce soit abo).

Fréquentation

2 skieurs après nous, croisés à la descente mais qui n'iront pas à la crête (trop chaud, trop tard).
Qques candidats pour les Jumelles et Tête du Vallon tracée aujourd'hui (2).

avalanches

Le couloir N-E du Pic de l'Etendard est ravagé par une coulée en son centre.
De nombreuses coulées toutes orientations par ailleurs, mais surtout en E et en S.

5h50 >> 10h45 début de la descente vers 10h

Le bar-restaurant de la Ferme au col du Lautaret est vraiment recommandable: des plats, entrées, dessert du jour et maisons extra bons, un service très sympa.

Moon

De la Bérarde on rejoint la Guisane avec un plan A et un plan B. Plan A: ça bute alors qu'on est encore dans les duvets, ouf :-) la seconde option se révèlera parfaite: excellente descente, pile poil à l'heure de la moquette. Il fallait y croire un peu: compte tenu du regel quasi inexistant la nuit dernière et d'une transformation en profondeur de la neige hier, le regel devait être suffisant. Dès le début de la montée ça s'avère être le cas et ce bout de matinée fut un véritable plaisir :-)
ça a laissé le temps de buller en terrasse au Lautaret et regarder les skieurs décorer les moraines.