Collado de Cavacherizas : Couloir Elena

{{ '2013-04-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D-     II

FMJ, JP, Txomin

Grand beau.
Pas si chaud (-3°C dans le couloir à 13h)

Pour cette première visite à la Telera, il aura fallu attendre que JP m'y traîne en compagnie d'un autre collègue. Pourtant ça faisait un bail que j'avais envie d'aller faire un tour dans cette fameuse chaîne mais l'occaz ne s'était jamais présentée.
Et pour le coup, la journée était bien choisie car le panorama était magnifique et la matinée frisquette malgré un soleil dardant.
On ne rejoint la neige qu'à partir du laquet. Et vu la température ambiante, elle est particulièrement béton. Juste avant, on a bien aperçu une ou deux cordées au pied de l'objectif du jour mais on se dit qu'en montant tranquilou, on ne devrait pas trop être bouchonné une fois au pied des difficultés. Petite erreur car arrivés là-haut après 1h ou 1h30 de montée, trois cordées sont encore dans la partie basse du couloir tandis que 2 autres sont en train d'attendre au pied. Ce sera l'occaz de converser avec un sympathique quartet landais et de patienter 1h30 (eux ont patienté près de 3h …. chapeau !). JP a failli nous faire un fromage car il aurait pu se lever 1h plus tard …
Une fois le bouchon débloqué, ce quartet sera d'autant plus sympa qu'il nous laissera passer devant.
Les difficultés du bas sont sympa mais hyper courtes. En haut, j'obliquerais vers l'embranchement de gauche pour éviter une cordée espagnole dans la branche classique. Un ressaut mixte un peu plus haut que les autres (le 4eme donc ….haut de 4-5m … un mur quoi !) défend sa sortie. Vers les 13h, les pentes de neige sont toujours béton. J'en profite pour aller faire un crochet par le sommet de la Pena Telera mais fais demi tour au niveau du col car la neige en face sud est commence à sérieusement enfoncer. Ce qui n'est pas le cas du couloir N classique qui est bien cassant à la descente.
Pour info, le Watade n'est plus formé dans sa partie basse.

Une bien belle journée pour une première introducción à ce bien joli massif !