Dent de Bonavau : ligne Tardivel-Janody

Dent de Bonavau : ligne Tardivel-Janody
{{ '2013-04-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.4
ED

Brouillard élevé le matin, se dissipant petit à petit puis grand beau.

Nous avons fait la face en circuit avec montée à la Tête à Vincent par la Comba Mornay puis descente dans le haut du grand couloir de Barme avant de remonter à la Dent de Bonavau.
30 cm de poudreuse dans la partie supérieure de la face gavée de neige. Neige un peu croûtée en surface plus bas mais toujours excellente à skier. Enneigement exceptionnel. Bonne stabilité.
Rappel supérieur obligatoire 30 m, pas moins (bien équipé 2 spits, cordelette et maillon). Le rappel inférieur est inutile, on est passé à ski moyennant un petit saut (1m) pour franchir un ressaut rocheux.
Descente par Sous la Dent en-dessous du couloir (neige meuble s'humidifiant au soleil).
Enneigement continu sur le chemin de la Braye en-dessous de Barme, puis piste de ski jusqu'à Grand Paradis (neige de printemps).
Pour l'accès à la Dent de Bonavau, nous sommes montés par le flanc S de l'arête SW, ce qui était une fausse bonne idée à cause de l'enfoncement dans de la neige mouillée. Dans ces conditions, on aurait pu monter à podfok dans le flanc NW de cette arête ce qui nous aurait fait gagner du temps.

FA-BU-LEUX ! Chapeau bas Messieurs Tardivel et Janody, vous avez ouvert une des plus belles lignes du coin. Et suscité l’engouement des skieurs et surfeurs locaux ! C’est vraiment de toute beauté ! Et avec de telles conditions on s’est vraiment régalé. Pourtant c’était pas gagné ce matin. Brouillard élevé (jusque vers 2200 m), neige dure puis croûtée dans la Comba Mornay. On ne s’attendait pas à trouver une neige aussi excellente dans cette face. On s’en est donné à cœur joie. Pas de souci pour le rappel (merci aux vieux renards qui l’ont bien rééquipé l’année dernière), même pas besoin d’en faire un 2e, c’était tranquille dans ces conditions ! Que du bonheur ! Pour terminer, on a partagé un verre avec un sympathique trio de bernois descendu par le Grand Couloir de Barme.
Une toute belle journ en montagne comme dirait notre surfeur préféré qui n'a pas pu nous accompagner. Quel plaisir de partager cette course avec Vincent !

Quelques images avant la vidéo complète :

VIDEO COMPLETE ICI !!!

ou bien ici :