La Tornette ou la Para : Versant S
{{ '2013-04-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

La Tornette ou la Para : Versant S
{{ '2013-04-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

ça m'u L, jérémie rossier, Evelyne

A la montée, brouillard plus ou moins épais en dessous d'environ 2150m, ciel bleu au dessus.
Durant la pause au sommet le brouillard s'est retiré et a laissé une bonne visibilité pour la descente.
-5° à 2000 annoncé, très agréablement doux avec le soleil au sommet.

Regel bien moyen à Vers-l'Eglise, s'améliorant à mesure de la montée et devenant assez bon à partir de la Dix. Neige se ramollissant au dessus du brouillard. Bonne accroche, pas eu besoin d'utiliser les couteaux,
Neige en continu tout du long, grande épaisseur pour la saison. (ça tout le monde le sait)
A la descente, neige bien revenue et excellente à skier jusque vers 1800m, puis pourrie dans quelques pentes, cependant assez bien skiable jusque en bas. Un bon regel nocturne aurait assuré une descente parfaite, les pentes étaient lisses.

départ vers 9h00, 4h20 au total avec une bonne pause au sommet.

La montée fut magnifique avec ce brouillard puis la sortie à travers de cette couche. La pente est bien tourmentée par des gueules de baleines, en parties couvertes par des ponts de neige, et des reptations. J'ai trouvé féerique. On aurait pu se croire sur un glacier.
Et quel bien il fait ce soleil après quelques jours de grisaille.
Sortie avec mon neveu et ma femme, merci au reste de la famille qui a gardé les filles pendant ce temps.

Pas mal de personnes sont descendues aujourd'hui en versant Sud, une douzaine en tout peut-être.
Du monde au Tarent, Châtillon.