Traversée Simplon >> Realp - J8 : Rifugio Piansecco >> Rotondo >> Witenwasserenpass >> Rotondohütte
{{ '2013-03-31' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2013-03-31' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD+     II

elevation_access: 1982 m

height_diff: +1920 m / -1340 m

elevation_up_snow: 1982 m

elevation_down_snow: 1982 m

Nuages et brumes matinales qui tardent un peu
Après-midi bien dégagé

Itinéraire

Piansecco - Passo di Rotondo (bonus de 210m dans les pentes SE pour Jérome) - Pizzo Rotondo par le couloir - Descente dans le Gerental jusque vers 2300m - montée au sommet du Gerengletscher (2980m) - traversée à flanc au Witenwasserenpass - Rotondohütte

Conditions

• Trace assez bien marquée et neige non dure pour passer les pentes raides expo au dessus du refuge
  • Excellente poudre (20 à 30cm) sur les pentes SE du Passo di Rotondo, on sent parfois un peu le fond.
  • Couloir du Rotondo bien rempli de poudre (40cm en haut), des petits rochers sont cachés en rive gauche dans la branche de départ. Moins de neige et fond dur au dessus des rochers qui barrent la sortie. Très bon à bon ski.
  • Descente dans le Gerental (W puis N) : la poudreuse commence à s'alourdir, mais c'est très agréable
  • Haut du Gerengletscher (W) jusqu'à 2800m : en cours d'humidification à nos heures un peu tardives
  • Descente du Witenwasserenpass (NE et N) : excellente poudre légère, un régal (dommage que ce soit si court...)

Avalanches

Le couloir du Rotondo se purge en surface avec les quelques skieurs (4) du jour. On fait attention aux autres et on s'arrête lorsqu'une cordée monte ou descend. Arrivé au-dessus des rochers qui barrent le pied du couloir pour déchausser, je n'ai pas vu qui m'a fait couler un truc pas très large mais qui a pris un peu de vitesse et un petit souffle : je suis emporté sur ce tapis roulant sans toucher aucun rocher (j'avais le casque) et me retrouve 25m plus bas. A méditer pour la gestion du risque dû aux autres

8h15 - 18h30 (nouvelle heure !)

Piansecco : voir Etape 7
Rotondohütte : très bon accueil, même quand on arrive à l'arrache pour le dîner. Repas excellent et copieux !

Avant dernière étape du raid Simplon-Realp (Etape 7 - Etape 9)

Jérôme

Grosse et très belle journée !
De la chance pour ma sortie du couloir mais j'aurais préféré éviter la dégringolade... en plus tellement concentré sur cette descente que j'oublie le piolet de Rémi en haut quand je chausse, et je remonterai pour le récupérer.
On est presque seuls au monde dans le Gerental, que c'est beau avec le soleil qui est maintenant bien présent pour apprécier la roche rouge et les couloirs ou faces des sommets voisins !
On se laisse "tromper" par la trace du couple franco-suisse qui remonte le Gerengletscher jusqu'en haut au lieu de tourner à gauche vers 2600m pour franchir le Witenwasserenpass : pas grave car le cadre vaut le petit détour ! On ne tente pas la longueur en 4 pour passer l'arête du Witenwasserenstock à côté du point 3025m : petite descente pour rejoindre la trace qui traverse à flanc vers 2800m et qui évite de rallonger le déniv déjà bien conséquent... Encore une cerise sur le gâteau avec la dernière descente en peuf.
Très bon accueil au refuge où ils nous attendent pour servir le repas ; tout est bon, on reprend du rab de tout, l'abricotine du Valais est très bonne : merci la vie !

Loïc

Encore une magnifique étape ! On attendait le retour du soleil, et on l'a eu, même s'il s'est un peu fait attendre. La montée du couloir dans cette ambiance était magique. Et pas difficile avec les marches dans une bonne couche de poudreuse. En bas, j'avais presque envie de monter les skis. Mais comme on ne voyait pas tout, et j'étais pas sûr de la qualité de la neige, je me suis abstenu.
Pas grave, on s'est bien rattrapé dans les pentes en-dessous. Ca a youhoulé grave ! La remontée du Gerengletscher était vraiment chouette à tracer. Du coup, j'ai plutôt apprécié notre erreur d'itinéraire qui nous a permis d'aller visiter le bout du vallon. Et la poudre 5* en versant N du Witenwasserenpass termine la journée en beauté.

Sandrine

Grosse étape? Qui a dit grosse étape?
On m'aurait dit que dans ce raid il y aurait une journée à 1900m de déniv (avec gros sac), je n'y serais sans doute pas allée... Mais j'aurais raté quelquechose!
Perso, je n'ai même pas pensé une seconde à monter les skis dans le couloir, je ne sais pas pourquoi... Par contre, je suis montée avec le sac à dos (moi sherpa), et j'ai bien fait car la-haut la doudoune et la gourde ont été apréciées, ainsi que la petite corde pour redecendre (partie rocheuse, puis nous sommes restés encordés pour descendre le couloir, c'était rassurant, c'était trop bien!).
Une fois en bas, grâce à l'étourderie de Jérome, nous avons eu plein de temps pour pic-niquer et savourer la bonne saucisse de Lacaune (généreusement transportée par mon neveu Thom, pour qui j'ai eu une petite pensée la-haut!).

Encore une très très belle journée, encore mieux que la Punta d'Arbola car l'ascension du couloir puis de l'arête du Pizzo Rotondo ajoutent un peu de sel au grand ski du jour. Par rapport à l'itinéraire "de base" qui aurait consisté à traverser le Passo di Rotondo puis à continuer en traversée le plus haut possible jusqu"au Witenwasserenpass, on a bien fait de faire du rab, sinon on aurait eu l'impression de rater quelquechose en ne gravissant pas ce sommet majeur. Certains dans le groupe souhaitent retourner dans le coin car l'heure du diner ne nous a pas permis de gravir (et surtout descendre!) un beau couloir vierge (allant à une antécime du Rotondo) aperçu depuis le vallon du Gerental.... Enfin moi, heure du diner ou pas, je n'y serais surement pas allée car j'étais quand même bien cramée à l'heure qu'il était....

NB : toutes les photos ont été mises à l'heure d'hiver

Suite du raid