Traversée Simplon >> Realp - J2 : Monte Leone Hütte >> Alpe Dèvero
{{ '2013-03-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Traversée Simplon >> Realp - J2 : Monte Leone Hütte >> Alpe Dèvero
{{ '2013-03-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Quelques nuages élevées en matinée, puis beau soleil, avant le retour des nuages en milieu d'après-midi.

Conditions

• vallon d'Arona : 10-15 cm de poudre sur fond dur. Excellent ski.
  • versant W du Passo di Valtendra : 40cm de neige récente. Traçage délicat.
  • versant E du Passo di Valtendra : neige récente un peu humidifiée. Bon ski.
  • versant S de la Punta d'Orogna : les pentes d'accès au cirque ont purgé (heureusement), mais pas la pente très expo juste avant d'arriver à la Punta d'Orogna.
  • vallon de Buscagna : Poudre, puis un peu de croûte, et neige molle dans la dernière pente au-dessus d'Alpe Devero. Bon ski à ski moyen.
  • très bon enneigement sur l'ensemble du parcours, même à Alpe Devero (qq mètres de portage si on passe par le chemin d'été, évitable)

De visu :

• la Cima di Valtendra n'a pas l'air en conditions : nombreux cailloux apparents

8h50 >> 16h50 (8h)
Alpe di Veglia : 10h30
Passo di Valtendra : 13h
Punta d'Orogna : 14h30 (pique-nique)

Voir Etape 1.

Pour Alpe Devero : 1 bus par jour depuis Domodossola avec changement à Baceno. A priori départ de Domodossola vers 9h, et départ de Alpe Devero à 10h30.

Monte-Leone Hütte : voir Etape 1
Rifugio Castiglioni : accueil très sympa de Michele (qui parle français). Bons conseils pour la suite. Repas copieux.
Rifugio Arona : non gardé. Refuge d'hiver assez sommaire (9 couchettes, un poêle, du bois, quelques casseroles. Pas de vaisselle).

2ème étape du raid Simplon-Realp (Etape 1 - Etape 3)

Loïc

Après une journée à regarder tomber la neige dans le brouillard, on se préparait psychologiquement à devoir redescendre au Simplon (au GPS !) pour terminer prématurément ce raid prévu depuis plus d'un an (reporté l'an dernier à cause de la météo annoncée pourrie). L'étape qui nous attend pour rallier Alpe Devero est longue et nécessite une bonne visibilité pour trouver certains passages. Donc hors de question de s'y engager sans être confiant sur la météo.
A 7h20, Jérôme nous réveille en nous annonçant la bonne nouvelle : ça se dégage. Go !
La descente du glacier et vallon d'Aurona est de toute beauté. Et la petite couche de poudreuse tombée la veille aide bien à remonter le moral des troupes. A l'Alpe di Veglia il fait déjà bien chaud (ça change), on passe en mode printemps et on range les gore-tex. La pente raide (30-35°) et chargée pour accéder au Passo di Valtendra nous fera nous poser quelques questions. Mais en traçant au mieux, ça tient.
La montée au cirque en versant S fait moins peur que ce que je craignais, car ça a déjà bien purgé. Par contre, on est à nouveau pas rassuré pour arriver au col d'Orogna. Heureusement le passage expo au-dessus des barres est très court et est assez stable finalement.
La descente du vallon de Buscagna est bien plate, mais on est bien content de ne pas avoir à le remonter (ce doit être interminable !). Un replat nous oblige à faire du pousse-bâtons (ou repeautage pour certains). Et juste après le replat il nous faut rebrousser chemin, car on a suivi la rive droite au lieu de la rive gauche qui permet de descendre sur Alpe Devero.

Sandrine

Youhou! après une bonne journée de repos, nous pouvons enfin sortir de Monte Leone Hutte pour une loooongue étape (qui traverse 3 cartes!). Nous partons guillerets du refuge, mais très vite on se souvient qu'on est à 2800m, les quelques pas en canard jusque Chalwasserpass nous coupent le souffle.... Heureusement, la poudre toute fraiche dans le couloir en haut du glacier le rend facile à skier, un régal ! Toute la descente du vallon d'Arona est fabuleuse, avec une arrivée sur Alpe Di Veglia dans les mélèzes, de toute beauté. Petite visite au refuge non gardé d'Arona, on rentre ses coordonnées dans le GPS, on ne sait jamais, ca peut toujours servir si repli nécessaire, même si pour le moment le temps reste beau. C'est qu'on l'aime maintenant notre GPS ! Loïc a déjà bien raconté la suite. En résumé, un belle journée très diversifiée avec de la distance mais pas trop de déniv, on voit beaucoup de paysage!

Suite du raid