Col du Passon : Traversée S-N : Col des Grands Montets > le Tour

Col du Passon : Traversée S-N : Col des Grands Montets > le Tour
{{ '2013-04-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

Philippe Moreau, Pierre-Antoine

Beau temps toute la journée, se voilant légèrement en fin d'après-midi.

Si l'on considère comme l'approche dès le départ de la benne à Argentière ! on peut dire que celle-ci a été catastrophique.
1 heure de queue pour prendre les billets, 1 heure de queue pour prendre la benne jusqu'à Lognan et à la gare intermédiaire 1h30 de queue à nouveau aurait été nécessaire pour attendre la 2° benne !!! quelle organisation, il faut vraiment avoir envie de skier aux Grands pour passer la moitié de sa journée dans les remontées mécaniques.
Bref à Lognan nous avons décidé de mettre les peaux et de rejoindre le plat du glacier par la piste (50mn)
Le glacier est bien bouché pour rejoindre la moraine. Ensuite une neige croutée, jusqu'au bas du couloir qui se remonte avec des marches bien faites par les prédécesseurs du matin.
La descente sur le tour en poudreuse vierge du haut en bas ! la neige devenant plus lourde juste au niveau du goulet terminal.
Ensuite une bonne soupe pour rejoindre la Vormaine.

8h15 devant les caisses
10h30 on met les peaux à Lognan
13h30 au col

Navette gratuite pour rejoindre la gare SNCF d'Argentière

A part le temps perdu dans les remontées mécaniques, une bien belle journée en montagne.
Arrivée en haut avec pas mal de monde (collectives se dirigeant vers Trient), nous avons commencé à descendre juste derrière un premier surfeur et avons profité des pentes vierges (par la variante de gauche) presque jusqu'en bas. Un véritable régal de poudre pour nous tout seul. La descente de l'année pour moi en tout cas. Un décor toujours aussi majestueux.