Nordfjellet : Traversée du Nordfjellet
{{ '2013-03-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Nordfjellet : Traversée du Nordfjellet
{{ '2013-03-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

quality: medium

Download track as

Location

Rating

2.2
PD

heights

elevation min/max : 30 m / 1031 m

elevation_access: 1 m

height_diff: +1000 m / -1000 m

length_total: 11.978 km

snow

elevation_up_snow: 1 m

elevation_down_snow: 1 m

participants

Nouille74, parafleurs, Sur les skis: Jean-Louis, Flying-José, Sylvain "Olaf", Cédric "Dr es Raquettes", El Senor Manu dit Riou. Sur les flots: Olivier Ze Boss, Solène et Antoine.

weather and conditions


Couvert, vent et chips par chutes intermittentes


[b]Approche[/b]
RAS

[b]Montée[/b]
Montée douce dans les bois pour commencer puis à jouer entre les divers reliefs. Les nuage ont pimentés les chsoes, notamment pour trouver l'entrée de l'arête. Ensuite on s'élève tranquillement jusqu'au sommet, qu'on ne distingue pas vraiment (plateforme) avec les nuages.
On est redescendu d'une 50aine de mètres pour enlever les peaux un minimum à l'abri.

[b]Descente[/b]
Nous avons suivi nos traces jusqu'à sortir de l’arête puis basculer sur le versant sud en direction du grand lac. Le travail du vent, la neige tombée toute la nuit a modéré Manu et Cédric dans l'idée de tenter la direct sous l'arête.
Chemin évident jusqu'au bord de la mer....il suivi de skier (ou plutôt marcher) sur le lac gelé.

personal comments

Sur le fil du 69ème parallèle Nord: 6ème et dernière journée d'un séjour ski-voile au pays des Trølls
Préambule: séjour organisé par Montagnes de Corse (http://www.montagnesdecorse.com/ ) avec le soutien logistique sur mer et terre norvégiennes de 69 Nord (http://www.69nord.com/ ). Nous avons embarqué dans le magnifique voilier Southern Star, barré par le skipper français Olivier Pitras. Se trouver à son bord est une expérience en soi. Grand confort, ambiance chaleureuse....mais bon j'adore vivre dans un bateau donc je ne suis pas objective.

La veille: http://www.camptocamp.org/outings/418102/fr/storgalten-traversee-e-w

6ème jour: On m'a promis le mauvais temps...et je m'apprête à lézarder au fond du sac de couchage, un bon bouquin dans les mains....quand des rayons de soleil viennent frapper mon hublot, et donc mon visage.
La messe est dite ! Il fait beau, je suis en Norvège avec des gens extra, cela ne m'arrivera pas tous les jours. Donc je sors du sac de couchage ! J'enfile tout mon barda de skis par je ne sais quel réflexe. Au regard de certains dans le carré, je vois bien que de me voir debout et prête est un étonnement. J'avoue, je suis fatiguée comme rarement cela m'arrive. Je sais aussi qu'aujourd'hui on ne va pas faire la bambée du siècle, donc j'en serais.

Il fait un peu moins beau qu'au réveil lorsqu'on touche le rivage de l'île Ringvassoya. Je sens que je me suis fait avoir par les cieux. Mais il ne fait pas froid. La course commence par une remontée un peu conversionesque dans une forêt de bouleaux aérée avant d'atteindre les croupes enneigées. Je n'ai aucune idée de là où nous allons : tous les sommets alentours sont pris dans les nuages. Les cieux se sont vraiment joués de moi.
Le vent forcit et quand il faiblit les "chips" tombent... Les cieux se sont foutus de moi !
Je les remercie.
Petite traversée d'une arête avec Manu grand sage "on se prend moins la tête ici qu'au bureau"...
Il n'a pas tort le Manu, ici, une seule issue : avancer droit devant, le reste est superflu.
Sommet sous un vent plus que dominant.
Merci Thor et compagnie ! Je vous hais.
Descente en mode "y'a plus rien qui répond au niveau des jambes". Je crois que la neige n'était pas si mal, étant donné la vitesse de progression de mes camarades. Perso, ma mission a consisté à arriver en un seul morceau en bas, histoire de ne pas visiter les services hospitaliers de Tromso à quelques heures de la fin du voyage.
Mission accomplie. Malgré la fatigue, j'ai bien aimé cette sortie, épilogue à une semaine extraordinaire. Une lumière fabuleuse faisant apparaître les paysages en Black&White.

Antoine vient nous chercher pour la dernière fois avec le Zodiac... Dernier cabotage à bord du Southern Star en direction de Tromso. Dernière soirée avec l'ensemble de l'équipage dans un resto de la charmante ville du Nord-Norge.
Rigolades et partage de souvenirs.
Certains quitteront le bateau aux premières lueurs du jour afin de regagner le sud de l'Europe....d'autres se feront un extra sous la forme d'un week-end à Tromso ou bien d'un raid à skis dans les Alpes de Lyngen.

Dans tout les cas, il faut dire Au Revoir à l'équipage... Merci Olivier, Solène et Antoine pour l'accueil et la chaleur de vivre à bord du Southern Star !

Perso j'opterais pour le Bonus "Week-end à Tromso" où je ressortirais même les skis...oui, oui !

Merci Manu et Cédric pour votre professionnalisme à toute épreuve, votre amitié -précieuse- surtout. Merci à Béa & Bernard, José, Jean-Louis et Sylvain "Olaf" pour votre bonne humeur, vos sourires, vos encouragements. Un grand bonheur que de partager ces moments.

Toutes les photos pêle-mêle: https://plus.google.com/photos/102539838119458139947/albums/5859293272191012705

Le film monté par José

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca