Sæterelvtinden : Traversée W >> E

Sæterelvtinden : Traversée W >> E
{{ '2013-03-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.1
PD-

Nouille74, parafleurs, Sur les skis: Jean-Louis, Flying-José, Sylvain "Olaf", Cédric "Dr es Raquettes", El Senor Manu dit Riou. Sur les flots: Olivier Ze Boss, Solène et Antoine.

Couvert
Vent d'Est sur la crête sommitale, averses de neige.

[b]Approche[/b]
Mer d'huile....aucun soucis pour l'approche !

[b]Montée[/b]
On chausse sur la plage. 10 cms de fraîche sur fond dur.
Montée progressive au travers d'une forêt serrée de bouleaux, qui augure de bons moments pour le retour, avant d'attendre un collet puis la crête qui permet d'atteindre le sommet du Sæterelvtinden, battu par le vent.

[b]Descente[/b]
Plein W dans une peuf de cinéma. Visibilité pas si mauvaise !
Nous avons re-peauté 100m afin d'atteindre une croupe piquetée de bouleaux et descendre sur la crique au sud de l'île de Reinøya (ilot en face), où nous attendait l'équipage du Southern Star.

Il paraît préférable de se munir d'un équipage plus qu'aguerri aux rivages des "øya" si on ne veut pas se retrouver tout de Gore-Tex vétu (et pompes de ski au pied) dans l'eau fraîîîche du fjord.

Sur le fil du 69ème parallèle Nord: 1ère journée d'un séjour ski-voile au pays des Trolls
Préambule: séjour organisé par Montagnes de Corse (http://www.montagnesdecorse.com/) avec le soutien logistique sur mer et terre norvégiennes de 69 Nord (http://www.69nord.com/). Nous avons embarqué dans le magnifique voilier Southern Star, barré par le skipper français Olivier Pitras. Se trouver à son bord est une expérience en soi. Grand confort, ambiance chaleureuse....mais bon j'adore vivre dans un bateau donc je ne suis pas objective.

1er toucher de neige de cette campagne en Norvégie du Nord*.
Le Southern Star a largué les amarres au petit matin (7h00) du port de Tromsø, après une 1ère nuit à quai. Ambiance polaire : neige sur le pont, skipper et seconds couverts comme des pingouins pour les manœuvres.
Néanmoins mer tranquille jusqu'à l'objectif du jour : le Ullstinden.
Branle-bas de combat !!! A environ un quart d'heure du mouillage, Olivier nous informe que pas moins de 4 bateaux se dirigent au même endroit (vive le radar !), dont le PolarGirl, mini-ferry transformé en bateau pour les séjours ski-voile, pouvant contenir pas loin de 25 passagers.... Glups. Pour la tranquillité et l'ivresse de la trace on repassera.
Mais heureusement, Olivier ze boss est aussi un skieur, donc il a déjà un plan B. Nous irons donc en face sur l'île de Reinøya, où nous serons tranquilles pour atteindre le Sæterelvtinden [à vos souhaits], via un chouette traversée, en montée douce.
La météo est plutôt clémente malgré le ciel couvert. Nous démarrons en carline dans la forêt de bouleaux. Les couches s'ajouteront au fur et à mesure de la progression et à mesure que le vent se fait plus piquant. Vent qui n'est pas sans faire un heureux : Flying José qui trimballe sa voile et nous fera une démonstration 250m sous le sommet. Dément.
Courte pause sur le sommet où le vent les bourrasques de neige se font tenaces. Spatules vers le bas...... et alors là......c'est pas bon mais alors pas bon du tout. Toute cette poudre juste pour nous. Mouarf.... trop dur.
Arrivés à hauteur des premiers bouleaux, on re-peaute pas longtemps pour rejoindre l'équipage qui se trouve au sud de l'île. 1er contact avec les désormais fameuses [fameuses du moins dans notre groupe] "chips" de neige norvégienne... ça tombe vite et bien ! Re-descente "slalom-bouleaux" jusqu'à la mer, où les amis corses font une belle démonstration de "couche toi l’arbrisseau que je passe". On sent l'habitude de skier dans les aulnes coriaces de Corse.

Antoine nous récupère sur un quai privé. Solène a servi le "lunch" dans le carré. On s'attable et mange comme si on était affamés....
Fin de la 1ère sortie en ski en Norvégie. Cela augure quelque chose d'assez dément.
Le jour suivant: /outings/417880/fr/ullstinden-traversee-we-depuis-i-sandreset

Toutes les photos pêle-mêle: https://plus.google.com/photos/102539838119458139947/albums/5859293272191012705[/url]

*L'invention de mot nouveau aura été un des fils conducteurs des participants à ce voyage.... Cela sûrement en réponse à la difficulté de prononciation du norvégien....