Pic de la Cabanette : par la combe SE
{{ '2013-03-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic de la Cabanette : par la combe SE
{{ '2013-03-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Aimery

Magnifique vallon déserté avec une neige sublime. Seul le départ sur une route assez passante (...) est désagréable.

Mis à part la longueur, la seule difficulté est bien la traversée de l'Ariège, je confirme. Le gué à la montée est délicat (un ski à moitié jeté à l'eau, comme d'hab, à la descente, 60m sous le virage en épingle du parking, c'est carrément la roulette russe sur un pont de neige durcie et au dessus de 1 ou 2m d'eau glacée mais bien liquide... A choisir, je partirais plutôt du nouveau poste de douane, pour éviter quelques centaines de mètres de quasi plat, ainsi que le 2ème gué le plus scabreux.

Concernant l'itinéraire, nous avons fait une très large boucle via la magnifique cabane de la Portella (2268m), ce qui évite les pentes plus raides. C'est très long et fatigant étant donnée la neige profonde et fraiche du moment, mais quelle descente dans une poudreuse monstrueuse et vierge ! Du coup, pas d'intérêt au delà de 2775m pour rejoindre le sommet car la crête très facile est encore longue et plutôt déneigée. Gros potentiel pour le ski autour du refuge.

Dans le creux du vallon, nous surprenons un renard en train de se repaitre d'un isard décapité. L'infortuné animal est venu mourir dans un bain de sang après 100m de course en zig zag dont de multiples tâches rouges gelées témoignent. Le chasseur a sans doute prélevé son trophée et laissé l'animal sans sépulture, pour servir de garde-manger aux canidés du secteur. Macabre, inutile et désolant carnage.