[Tour des Rouies - J3] Col des Rouies en traversée (Refuge de la Lavey >> Valgaudemar)
{{ '2013-03-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

partial_trip: yes

3.3
AD+

access_condition: snowy

hut_status: open_non_guarded

Nick l'Ermite, Nico S.

Grand beau temps, léger vent rafraichissant l'atmosphère en altitude

Itinéraire parcouru

• départ du refuge de la Lavey
  • montée au Col de la Lavey par le vallon de la Muande et le lac des Rouies
  • descente versant E du col sur une centaine de mètres, puis passage scabreux en tirant à droite ([url=http://www.camptocamp.org/routes/412515/fr/#du-col-de-la-lavey-aux-rouies]option 2[/url]) pour rejoindre le glacier des Rouies vers 3100m.
  • traversée du Col des Rouies et descente par le vallon de Muande Bellone jusqu'à l'hôtel du Gioberney (sur le haut nous n'avons pas pris le "couloir", mais la pente à sa droite)
  • nous avons suivi la route jusqu'au Bourg
Vallon de la Muande (rive gauche) / 1800-2100m Poudre froide très légère
Cote des Rouies (rive gauche) / 2250-2600m 30 cm Poudre froide tassée. Deux vieilles coulées à traverser.
Col de la Lavey / (2600-3150m) 10-15 cm Trace de la veille glacée, en dehors neige croûtée ou dure.
Col de la Lavey / (3150-3300m) 20 cm Poudre tassée
Col de la Lavey (versant E) / (3300-3100m) Versant E du col: neige dure/croûtée en rive gauche, poudreuse tassée en rive droite. Dans la traversée pour rejoindre le Glacier des Rouies, neige pourrie sur 30cm (orientation plein S)
Glacier des Rouies 30 cm Poudre tassée
Vallon de Muande Bellonne 20 cm Forte humidification en cours mais avec une fine croûte glacée de surface
Route Gioberney >> Bourg Damée par les nombreux passages, plusieurs coulées à traverser, nombreux impacts de pierres visibles au début

Troisième et dernier jour de ce petit tour des Rouies.

[i]J1 - Le Bourg >> Rif du Sap >> Refuge de Chalance
J2 - Col de la Muande (traversée S >> N) + AR au Col de la Lavey ; nuit au refuge de la Lavey
J3 - Refuge de la Lavey >> Col de la Lavey >> Col des Rouies >> hôtel du Gioberney >> le Bourg[/i]

Cette fois la montée au Col de la Lavey se passe sans histoire grâce à la trace que nous avons réalisée la veille. Petit doute accompagné d'un court passage scabreux pour faire la jonction Glacier de l'Ane >> Glacier des Rouies, puis un peu de distance pour rejoindre le Col des Rouies (péniblement en ce qui me concerne). Descente pas mauvaise dans le vallon de Muande Bellone où les nombreux reliefs ne facilitent pas la descente à vue. Dans le bas nous serons d'ailleurs obligés de faire un court demi tour pour éviter un ressaut de 5m vraiment délicat.

D'autres photos ici.

En montant au col de la Lavey
Le passage sur le glacier des Rouies