[Tour des Rouies - J2] Col de la Muande : Traversée S >> N + but au Col de la Lavey
{{ '2013-03-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2013-03-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.1

Nick l'Ermite, Nico S.

Grand beau temps, pas de vent, très chaud au soleil de l'après midi

Courte section raide pour sortir de la combe suspendue
Courte section raide pour sortir de la combe suspendue

Itinéraire parcouru

• départ du refuge de Chalance
  • montée au Col de la Muande
  • descente du col de la Muande par la rive gauche du glacier, arrêt à 2250m dans le vallon de la Muande
  • montée en direction du Col de la Lavey, mais nous signerons le but vers 3150m.
  • descente du vallon jusqu'au refuge de la Lavey

Conditions

C'était une journée très chaude, probablement la première de l'hiver. Toutes les pentes étaient lisses le matin puis, au fur et à mesure de la journée, nous avons pu observer de nombreuses purges dans les faces raides et le départ de petites boules dans les pentes chaudes:
- petites purges (boules) en rive droite du vallon de Porteras (pentes raides orientées E de l'arête S de l'Aiguille des Saffres)
- grosse coulée en versant E de la Tête du Milieu
- plusieurs coulées en versant E de l'Aiguille de l'Olan
- grosses purges en rive droite du couloir en S des Rouies (sur le bas)

Combe du refuge de Chalance / 2550-2700m 20 cm Poudre froide dans la combe. Poudre croutée (50cm) dans la pente raide permettant de sortir de la combe.
Col de la Muande (versant S) / 2700-2900m 20 cm Poudre dense commençant à s'humidifier. Neige bien pourrie dans la courte pente raide permettant de rejoindre le vallon de Porteras (on a pris un passage trop haut nous obligeant à mettre les crampons).
Col de la Muande (versant S) / 2900-3100m Variable, quelques zones dures entrecoupées de sections croutées (enfoncement à pied: 20cm max). Début de petites purges en rive droite (pentes raides orientées E de l'arête S de l'Aiguille des Saffres).
Glaciers de la Muande et du Fond 30 cm Poudre froide bien croûtée par endroit (assez piégeux à descendre)
Cote des Rouies / 2250-2600m 30 cm Poudre froide tassée en rive gauche. Deux vieilles coulées à traverser.
Col de la Lavey / (2600-3150m) 10-15 cm Poudre humide, gros bottage (montée effectuée en milieu d'après midi)
Vallon de la Muande (descente) / 2100-1800m Poudre froide très légère, on est descendus en rive gauche. Le torrent apparait en pas mal d'endroits.

Au dessus du refuge de Chalance
Au dessus du refuge de Chalance
  • Refuge de Chalance: voir sortie de la veille

• Refuge de la Lavey:

• 2 dortoirs d'ouvert d'une quinzaine de places chacun
  • matelas / couvertures en quantité
  • ni gaz, ni poele. D'après le thermomètre à l'intérieur, la température a varié entre -4° et 2°C dans la salle à manger.
  • pas de vaisselle mais nombreuses casseroles disponibles
  • à 100m en contrebas du refuge, l'eau du torrent est accessible et coule en quantité

Sur le glacier de la Muande, face à la cime du Vallon
Sur le glacier de la Muande, face à la cime du Vallon

Départ du refuge de Chalance (atteint la veille) avec une grosse journée en perspective puisque l'objectif est de rallier le refuge du Pigeonnier (traversée col de la Muande >> Col de la Lavey >> Col des Rouies).
En fait nous abandonnerons 150m sous le Col de la Lavey car la chaleur nous a épuisés. 600m de bottage en plein soleil en ce qui me concerne, j'ai littéralement explosé sur la fin.
Nous avons peut-être sous-estimé cette journée, mais je pense que dans ces conditions de chaleur et avec la trace à faire c'était de toute façon impossible, même en partant plus tôt.
Du coup nous avons passé la nuit au refuge de la Lavey, refuge beaucoup moins sympathique (en mode hiver) que celui de Chalance.

[i]J1 - Le Bourg >> Rif du Sap >> Refuge de Chalance
J2 - Col de la Muande (traversée S >> N) + AR au Col de la Lavey ; nuit au refuge de la Lavey
J3 - Refuge de la Lavey >> Col de la Lavey >> Col des Rouies >> hôtel du Gioberney >> le Bourg[/i]

D'autres photos ici.