[Tour des Rouies - J1] Refuge de Chalance : Depuis le Rif du Sap (version hivernale)
{{ '2013-03-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2013-03-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Nick l'Ermite, Nico S.

couvert le matin jusqu'en début d'après midi, températures très douces, regel faible

Du Bourg au Rif du Sap nous avons suivi le sentier d'été bien damé par le passage de nombreux raquettistes
Vallon du bourgerel (1400-1800m) Entièrement enneigé mais bien ravagé par les coulées. Nous sommes montés par la rive droite encore préservée. Neige pourrie en profondeur par la chaleur mais enfoncement faible à ski à l'heure où nous sommes montés.
1800-2300m Neige humide en surface, enfoncement à ski sur 5cm
Traversée des barres / 2300-2400m Variable, poudre froide (30-40cm) pour la première partie au dessus des barres, ensuite neige dure pour la 2è partie (changement d'orientation) très délicat même avec les couteaux
Combe sous le refuge 30-40cm de poudre commençant à légèrement d'humidifier

route blanche de la Chapelle jusqu'au Bourg.
On s'est garés à l'entrée du Bourg (cote 1166m).

Le refuge de Chalance
Le refuge de Chalance

Une bonne demi heure passée à déneiger (plus d'1m) et désenglacer (5-10cm) l'entrée. Heureusement il y avait une bonne pelle qui nous attendait à l'entrée, et pour la glace le piolet traction de Nico a bien fait l'affaire.

Refuge entretenu par le CAF de GAP, agréable avec une vue magnifique, mais en hiver ça caille vraiment (1°C et pas de poele).
- 12 places (matelas+couverures)
- il y a un étage où d'autres matelas/couvertures sont disponibles
- vaisselles/casseroles, il y a tout ce qu'il faut
- 2 plaques à gaz et un four à gaz(!)

Par contre il n'y avait plus de gaz quand nous sommes passés.

Face à l'Aiguille de Morges
Face à l'Aiguille de Morges

Un parcours bien sauvage pour cette première journée permettant d'atteindre un refuge bien isolé et qui ne doit pas voir grand monde en hiver.
Par contre j'ai trouvé la traversée au dessus des barres vers 2400m très délicate. Il y a moyen de se prendre un but à ce niveau selon les conditions... Apparemment, vu depuis le replat des Muandes, il semble possible de monter plus directement par un couloir raide en rive droite du vallon, ce qui permettrait d'éviter cette traversée.

[i]J1 - Le Bourg >> Rif du Sap >> Refuge de Chalance
J2 - Col de la Muande (traversée S >> N) + AR au Col de la Lavey ; nuit au refuge de la Lavey
J3 - Refuge de la Lavey >> Col de la Lavey >> Col des Rouies >> hôtel du Gioberney >> le Bourg[/i]

D'autres photos ici.