Étang de Soulcem : Cascades de Soulcem

Étang de Soulcem : Cascades de Soulcem
{{ '2013-02-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

Yayo, etoile, Caf Toulouse, Mylène, Olivier, Damien, la horde d'Isards

Tempête... environ -5°C au parking, couvert toute la journée sauf qqes fébriles rayons de soleil vers 13h. Vent violent qui nous gratifie de spindrift quasi continus dans la cascade!

Approche

Route enneigée. Neige transformée et plus ou moins portante (raquettes utiles).
Présence de nombreuses coulées sur la route.

Cascade

Mauvaises conditions.

• panneau école : mauribond, glace laiteuse.
  • cascade de la cabane EDF quasi inexistante (1.5m de neige au niveau de la cabane)
  • cascades 100m après le passage canadien
    • cascade de gauche : beaucoup de neige dans les longueurs, glace fine ou pourrie par la neige. Cloche au départ de L1. Panneau supérieur de L2 dangereux : fracture horizontale de 10cm de haut et sur les 2/3 de la largeur de la zone d'accroche, invisible du bas. Partie centrale bien fine (cloche).
    • cascade droite : les 2 premiers ressauts raides sont largement fissurés sous la zone d'accroche.

8h15 du parking, 2H30 d'approche, 3h dans la cascade.

Route déneigée jusqu'à Carafa, puis barrée (congère) et enneigée.

Sortie CAF. WE cascade qui s'est transformé en WE initiation "conditions hivernales". J1: "cascade de glace dans la tempête", J2 : "raquettes dans la tourmente". CR à venir.
On a parcouru la cascade de gauche, 100m après le passage canadien.

étoile:
Attention Eole, Helios, Zeus et autres dieux Météo France, commentaire énervé .... !
Encore un we de météo pourrie où on se gèle les doigts, où le cocktail vent+neige sert de gommage hebdomadaire et d'où on revient avec un mal de gorge. Encore une ascension d'une bosse de neige sans nom dont l'altitude commence par un 1 et d'où le paysage nous a ébloui par son absence ! Bref, un condensé de ce que nous ont offert les Pyrénées depuis le début de l'année.
Ca commence à bien faire les we d' aguerrissement aux conditions extrêmes. Soleil si tu m'entends faudrait voir à pointer vraiment le bout de tes rayons. Tu es venu un we nous faire espérer des jours meilleurs et te voilà de nouveaux en congés. Même les 35h tu ne les fait pas en ce moment !

Heureusement dans tout ça, les piolets ont pu sortir quelques heures de leur hibernation pour voir du glaçon. Et surtout, la bonne humeur de notre petit groupe a sauvé et réchauffé ce we glacial !