Tricotage Peberé -Cournudère - Mont Né

{{ '2013-02-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

General

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: excellent

quality: medium

participants

participants

François Goyon

heights

heights

elevation_max: 2147 m

elevation_access: 1050 m

height_diff: +2050 m / -2050 m

Access

Access

access_condition: cleared

snow

snow

elevation_up_snow: 1060 m

elevation_down_snow: 1060 m

Licence

Licence

weather and conditions


Grand beau, très bon regel. Iso 0° vers 2000 m.


neige transformée dans les pentes chaudes; neige bien tassée et même un peu transformée avec une fine couche de poudre dans la face NW du Mont Né. Aucun risque dans ce coin en ce moment (à part les corniches nombreuses et imposantes) mais ça n'a pas toujours été le cas: une immense plaque est partie dans le bas de la face W du Peberé, fallait pas y être…

timing

9h15 - 16h15

personal comments

Dans la série "courses qu'on fait jamais parce que trop basses et jamais bien enneigées", cet alignement de sommets en neige transformée aux orientations variées (du SW au NW) -permettant un bon décaillage au fur et à mesure de la course du soleil- fut un bon choix. Mon projet initial était tout autre (Barossa) mais la météo nuageuse du coté espagnol m'a fait choisir ce plan B, ce que je ne regrette pas. Et avec l'enneigement exceptionnel actuel, c'est le moment d'y aller.
Je suis monté à peu près comme décrit dans le topo; j'ai traversé le torrent au Pont d'Amont (Pt 1251 m) et par un cheminement aisé et varié (pistes, clairières) j'ai rejoint l'arête Du Peberé. Redescente par la face SW puis S jusqu'au pt 1555 m; remontée et descente du Cournudère par sa magnifique face SW jusque vers 1700 m, puis remontée et descente par la face NW du Mont Né. Le tout en neige transformée à point, avec un soupçon de poudre pour la face NW du Mont Né. En bas de la descente j'ai repris la piste vers 1500 m en direction du S (cabane d'Artigue Longue) pour être sûr de passer facilement le torrent.
Pas une âme de la journée, juste 2 traces de raquette et une trace de ski (de la veille) au Cournudère et au Peberé. Une course tranquille et qui semble beaucoup moins fréquentée que ses voisines (Mt Né, Pic du Lion, etc…).

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es