Col de la Ruchère : Versant S - sous le Petit Som, depuis le Pont des Allemands

{{ '2013-02-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

1.2
F

Sandrine P, Franck

Grand beau, pas froid, un léger vent pour le picnic

Itinéraire emprunté

Départ du Pont des Allemands >> Monastère >> Chapelle St Bruno >> Col de la Ruchère >> Pente SW sous le couloir W du Petit Som jusque vers 1600m d'altitude.

Conditions

Enneigement : 5/5 - Qualité du ski : 3/5 en moyenne avec environ 100 m à 4/5
- Neige très abondante, dès le Pont des Allemands. Les arbres (et les batisses) sont encore bien chargés, même si le redoux est évident. Les arbres pleurent bien dans la forêt lors de la descente...
- Plusieurs groupes qui s'étaient engagés pour traverser vers le Pas du Loup et le Col du Bovinant ont fait demi-tour avant le pas du Loup, les pentes se raidissant et le soleil tapant bien dessus (vers midi).

Fréquentation

Du monde partout! à skis, en raquettes, en surf....

Base du couloir W du petit Som / 1600-1500 m / W / 13h15 Ski 3/5: trafollée, alourdie par le soleil et les passages
Face W-SW du petit Som / 1500-1400 m / SW / 13h30 Ski 4/5: bonne poudre (légèrement alourdie) avec quelques passages sans traces (à chercher)
Prairie sous le col de la Ruchère / 1400-1300 m / S / 13h45 Ski 3/5: poudre très ramollie
Forêt / 1300- 800m / S / 14h-14h30 Ski 3/5: boarder cross puis piste en bonne condition, dur mais pas gelé

10h15: départ du Pont des Allemands
14h30: retour voiture

Sortie initiation au ski de rando pour Franckie: sa première!

Je pensais initialement monter au Col du Bovinant, mais j'ai (re)commis cette erreur classique de la sortie facile où il y a plein de monde: j'ai suivi le troupeau!

Je n'avais pas imprimé le topo, la carte était bien rangée dans le sac (Monsieur P. n'était pas là pour la sortir) et après la chapelle St Bruno, je n'ai pas fait attention qu'il pouvait y avoir un bifurq à prendre à droite en montant... Du coup, j'ai trouvé que nous étions assez vite sortis de la forêt pour nous retrouver dans une belle prairie. Il y avait à notre droite un petit sommet, équipé d'une croix qui plus est, qui bien évidemment n'était pas le Grand Som comme ça aurait du! Alors j'ai réalisé ma méprise et je me suis dit que finalement tant mieux, nous pourrions faire une boucle, en passant par le Pas du Loup et le col du Bovinant. Mais en voyant que tous ceux qui s'étaient engagés dans cette direction faisaient demi-tour, je me dis qu'il allait falloir se contenter de la face ultra-tracée de notre petit sommet, dont j'avais entre temps compris qu'il s'agissait du Petit Som (aidée par les panneaux jaunes :+>).

Cette face est surmontée d'un joli petit couloir, mais même lorsque j'annonce à Franck que "c'est moins raide en redescendant de l'autre coté", je n'arrive pas à le convaincre de le gravir. Ses jambes et son estomac se seraient bien contentés d'un Col de la Ruchère surpeuplé... Alors je sors les arguments "wilderness", on va s'éloigner un peu de tous ces gens pour le picnic, il suffit de quelques conversions, 2-3 zigzags et on sera mieux.... Et j'arrive à le motiver jusqu'au pied du couloir, pas plus... Lorsqu'il voit le champ de bataille sur cette face, il se dit qu'il vaudrait mieux qu'il garde un peu de jus pour la descente, n'ayant jamais skié en non dammée.... Il n'a pas tort... La descente se passera plutôt bien malgré sa fatigue, et c'est bienheureux qu'il déclare en arrivant à la voiture "je crois que je vais bien dormir ce soir!"

Bref, un bon itinéraire pour de l'initiation, très beau avec toutes les batisses/chapelles associées au monastère, et particulièrement agréable avec un bon enneigement comme en ce moment.

1 point au kikonéki pour Sandrine (avec le monde qu'il y avait, le contraire aurait été étonnant!)