Standflue : Depuis Reichenbach
{{ '2013-02-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Standflue : Depuis Reichenbach
{{ '2013-02-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

Download track as

Rating

2.2
PD-

heights

elevation_max: 1978 m

elevation_access: 707 m

height_diff: +1300 m / -1300 m

length_total: 14.525 km

Access

public_transport: yes

snow

elevation_up_snow: 707 m

elevation_down_snow: 707 m

participants

BertrandSemelet, Seul (bon en démarrant de nuit à 6h45 c'est un peu normal...), vu personne de la matinée.

weather and conditions


Nuages résiduels puis assez beau, -10° au départ, vent nul. Bien meilleur qu'annoncé !


Enneigement abondant dès le bas à 700m, exceptionnel dès 1300m (1m50 ou plus) avec la forêt skiable partout. Grosse épaisseur de poudreuse froide non ventée style givre sur un fond un peu fuyant, ça vole aux oreilles mais c'est un peu physique à skier (et ne parlons pas de la trace à la montée...mais elle était en partie faite !). Juste un peu croûté sur les pentes W < 1000m. Risque 2 annoncé > 2000m, aucun signe suspect constaté.

Je suis monté par Mülenen inspiré par une sortie récente sur gipfelbuch.ch, mais la partie inférieure est un véritable lacis de routes d'alpage, chalets et clôtures qu'il m'a fallu parfois retracer en diagonale, mieux vaut partir de Reichenbach comme sur le topo que je viens de rentrer (bonne trace de montée --> Pt 1115m).

Le ravin entre le Pt 1610m et le Pt 1115m est en général mieux skiable en suivant le sentier d'été, je suis resté rive D trop longtemps avec pas mal de bataille sanglière à la clé...

timing

6h45 - 11h15

access_comment

1er train-bus arrive à 6h45, au retour train horaire, 45mn --> Berne

personal comments

Escapade solitaire express de bon matin avant de mettre le cap dès l'après-midi pour notre traditionnelle semaine familiale "3 générations" en Engadine. Malgré l'appel de la poudre, une bonne dose de motivation était tout de même de rigueur pour monter seul (Agnès s'étant lâchement désisté) dans le train de 6h et errer 45mn plus tard par une nuit d'encre dans les rues verglacées (1ère gamelle une minute après le départ, j'ai dû réveiller quelques paysans du coin en jurant) et désertes de Mülenen à la recherche d'une trace pour démarrer. Car vu la quantité de neige et mon budget de temps limité il était exclu de tout tracer...

Au final et comme d'habitude pas de regret, somptueux lever de soleil sur la chaîne du Niesen, poudreuse en quantité impressionnante avec les traces de l'avant veille largement recouvertes (retraçage assez physique sur le haut !), le tout permettant de skier en forêt partout sans se poser la moindre question. Bilan : jolie balade préalpine avec de beaux passages à ski entrecoupées de parties de jardinages arboricole, exigeant un fort enneigement jusqu'en bas donc parfaite ces temps-ci !

J'ai bien dormi durant les 4 heures de train Berne - Zuoz l'après-midi même, réussissant même à rater la correspondance de Landquart (nous sommes descendus unegare trop tôt !) avant d'essuyer un torrent de reproches - justifiés ! - de Cécile et Arnaud ("plus question de partir skier à l'aube le jour des départs en vacances", etc...)

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de