[c2c-g2g] Grande Chible : Face W en boucle par le Col d'Emy et le Pas de Pertuité - depuis le Chalmieu
{{ '2013-02-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2013-02-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1
D

height_diff: +1985 m / -1985 m

Beau avec des passages nuageux, dont un nuage qui affectionnait particulièrement la Grande Chible, nous faisant de l'ombre lors de la montée au Col d'Emy. Voile d'altitude vers 16h.
Mais surtout, -20° à 2500m + rafales de vent à 50km/h = -30° ressenti...
En effet, vent de N assez fort en altitude (50km/h à 3000m), occasionnant des rafales et tourbillons en versant SE.

Itinéraire emprunté

• Départ du Chalmieu : 1km de plat + 50m de descente à la montée, qui deviendront 50m de montée + 1km de plat à la descente (repeautage nécessaire).
  • En versant E du Col d'Emy, descente jusqu'à 2250m environ.
  • Montée en versant SE de la Grande Chible et traversée pour rejoindre l'épaule S (2855m), puis montée 10m sur l'arête S (pas de sommet).
  • Traversée en face W pour rejoindre le centre de la face, puis descente droit.
  • 2 d'entre nous ont traversé le Col des Masses au lieu de l'arête S.
  • Trace GPS qui tangente le sommet de la Grande Chible (trace de descente finale estimée)

Conditions

Enneigement : 5/5 - Qualité : 5/5.
60cm en tout à 1600m, 1m vers 2000m.
Sur tout l'itinéraire sauf 5-10m sous les crêtes : 30 à 60cm de poudre, dont 20 à 30cm de poudre légère tombée le plus souvent sans vent. Sous-couche en transfo dure ou en carton ou en poudre tassée.
Par contre le vent de ce jour (samedi 9) commençait à donner de la cohésion à la fraiche dans le versant SE de la Grande Chible. Dans ce versant, il y avait d'ailleurs parfois de la cohésion plus forte dans la couche meuble, sous la poudre légère.
Les 5-10 mètres sous les crêtes était en neige dure (espèce de transfo par la pluie/vent chaud, sorte de vitrifiée rugueuse). Pareil pour le haut de la face W (non skiée), qui manquait d'enneigement (rochers à éviter).
Le Col des Masses présente les mêmes conditions. Dans les 10-20m supérieurs, les rochers sont apparents.

Fréquentation

• 2 personnes en AR au Col d'Emy versant W.
  • 4 ou 5 personnes en AR dans la combe N du Col de Pertuité.

9h30 >> 16h30

Bubu

OK, on a loupé l'un des meilleurs WE poudre en préalpes, mais l'Arvan a su nous accueillir avec une de ses meilleures neige aussi. Fallait bien qu'il nous offre cette orgie de poudre sur 1800m pour se racheter de notre dernière visite dans le coin :-)
Par contre il faisait bien froid : j'ai sorti les grosses moufles mammut à la montée au soleil (!) en versant SE de la Grande Chible, et j'avais un peu froid aux mains. Et un nez a subi un début de gelure (sans conséquence heureusement). Et oui, ce n'était pas de la poudre facile :-) D'ailleurs mon APN a déclaré forfait au bout de 30s de vidéo à la descente, donc c'est limité pour les photos.

Loïc

Ah si la poudre facile promise la veille était bien au RV ! :-) Ca dépasse la sortie de référence en Lauzière de l'an dernier (donc l'ex-sortie de référence) : j'ai pas le souvenir d'avoir skié 1850m de D+ dans une telle poudre légère. Y a juste les 10m de traversée en neige dure pour rejoindre la face W qui évitent le label "sortie 100% poudre facile".
Bon c'est vrai qu'au niveau froid, on est aussi pas loin de la sortie de référence... Mais on a quand même réussi à trouver un coin à l'abri du vent pour pique-niquer. Inespéré !
A noter qu'il y avait aussi un rassemblement "chamoistochamois" dans le coin : une collective de 17 individus sur une crête plus au S.

Moon

Une journée juste magnifique! des descentes exceptionnelles et un très très bon moment de partage avec vous tous :-) Le froid et le vent glacial ne permettent pas en effet de ranger cette sortie dans la catégorie "poudre facile" ! Bravo à tout le monde et merci.

Hervé

Je retiens de cette journée les conditions de terrain "super excellentes", mais aussi la trace de Baghi, le nez froid de Moon, les lignes à mach 2 de Bubu, la carte IGN de Christian, les feuilles de vigne de Colnais (hummm), l'organisation remarquable de Stéphane et enfin les godilles de tous les autres qui font de cette journée un moment de partage résolument exceptionnel.

Sandrine

D'accord avec Loïc,la plus belle sortie à ski de rando de ma carrière, c'est désormais celle-là! Du grand magnifique! Merci à ceux qui en ont eu l'idée.

Vincent

J'ai bien fait de collecter des jokers de papa-poule ces derniers weekends! Une sortie top qu'il fallait pas louper. Enfin presque top, parce que la montée dans le jour blanc puis la peuf à quand même été moins évidente que la descente! Surtout devant. Merci Baghi pour la trace!
La traversée Pas de Perpuité - col des Masses est un peu longuette.
On était juste un peu tard pour croiser la collective chamois2chamois qui a fait le parcours inverse!
Pour terminer, je peux que plussoyer Hervé. Merci à tous pour la belle journée!