Traversée des Pyrénées : De Banyuls à Hendaye (HRP/Gr10/hors sentier)

{{ '1997-05-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Olive 65.

plutôt du beau temps sauf dans le pays Basque où j'ai terminé en bottes + ciré marin !

Traversée effectuée seul, sans tente, en 31 jours effectifs.
Mais malheureusement pas en une seule fois (interruption suite à une chute).
Le tout entre le 1er mai et le 20 juin 1997 via un parcours devenant alors un peu biscornu car je n'ai pas repris à l'endroit même de la chute mais un peu plus loin.
Donc après être arrivé à Hendaye j'ai dû revenir poser une rustine sur le bout qui me manquait au milieu.

J'ai suivi un cheminement réunissant plusieurs avantages à mes yeux :
-qui déroule et permette d'avancer,
-le plus rectiligne, court et au coeur des montagnes possible (GR10 ou HRP ou du hors sentier par endroits),
-passant par des cabanes ou refuges non gardés afin de pouvoir y dormir (pas de tente),
-passant régulièrement dans des villages ou près d'une route pour pouvoir faire du stop et descendre me ravitailler dans des villages en vallée.

J'ai joins 3 tableaux/images des étapes suivies pour ceux que ça intéresse.

Un départ trop tôt en saison (je n'avais pas vraiment le choix pour mes congés…) a fait que j'ai rencontré pas mal de neige au sol, ce qui avait des avantages (descentes en ramasse rapides et ludiques) et des inconvénients (terrain glissant ou brassage).

A cause de cette neige (et de trop de confiance en moi !) je me suis fait une bonne entorse à la cheville en ne contrôlant plus une de ces descentes : une plaque de neige plus dure, le poids du sac et les carres usées de mes semelles ont suffi pour que ça soit moi qui me ramasse !
La traversée a donc été interrompue durant 2 semaines (bandages + kiné) ce qui n'a pas suffit à me faire abandonner le projet vu que j'y suis retourné encore boîtillant dans la foulée !

31 jours de marche pour la traversée (en 3 fois) :

-1er au 11 mai (de Banyuls à Vicdessos)
-12 au 24 mai (entorse, kiné)
-25 mai au 9 juin (d'Eylie à Hendaye)
-10 au 15 juin (retour Toulouse en train puis Vignemale en famille)
-16 au 20 juin (d'Eylie à Vicdessos)

Une superbe aventure préparée à l'avance en commençant par faire des heures supp' pour pouvoir poser des jours de congés.
Puis en découpant les 10 cartes au 50 millième de l'IGN autour des 600 kms du trajet prévu (pour enlever le poids du papier).
Puis en prenant le train pour Banyuls.
La solitude rajoute de l'intensité à l'ensemble et au bout de quelques jours on fait partie du décors presque comme les isards !
Le retour à la civilisation est étrange ensuite.