Traversée NE >> SW du Signal des Valloires et E >> W de le Crête de l'Arpette

AD

height_diff: +1900 m / -1900 m

hut_status: open_non_guarded

Soleil, puis nuageux l'après-midi (après 14h). Bien froid, en particulier à l'ombre avec la petite bise.

Itinéraire emprunté

Le Cley >> 2e chalet de la Petite Valloire. Montée au Signal des Valloires par le versant NE. Descente du couloir SW. Montée au Lac de la Folle et Crête de l'Arpette (légèrement à l'W du Passage Odru). Descente par la Montagne de l'Arpette (petit couloir en haut, puis descente classique).

Conditions

• assez inégales : versant N du Signal des Valloire en poudre tassée avec léger cartonnage selon les zones (très bon ski) ; couloir SW "très moyen" (préférer la rive gauche) ; montagne de l'Arpette : bon à très très bon jq à la forêt.
  • la forêt n'est pas skiable sous 1300-1400m, il doit falloir un très bon enneigement (comme pour Combe Madame). Mais le sentier est plus agréable que Combe Madame (moins raide, pas de glace).

Conditions avalancheuses

• une plaque de reptation partie sous le Crêt du Chien (SW).

Fréquentation

• pas grand monde dans les 2 vallons croisés
  • 2 personnes ont tracé juste avant nous la Crête de l'Arpette, en provenance du col d'Arguille
Forêt sous le chalet de la Pettite Valloire / < 1350m 10-20 cm Enneigement : 1/5. Cailloux visibles. Passe bien à la montée, mais sûrement pas à la descente.
Forêt sous le chalet de la Petite Valloire et combe de la Petite Valloire > 1350m Enneigement : 2 à 5/5. Peut-être skiable de 1350m à 1460m (avec déchaussages). OK au-dessus de 1460m, quand on rejoint le sentier venant du Grand Thiervoz.
Signal des Valloires / 2346-2200 / N / 12h30 20-30 cm Enneigement : 5/5 - Skiabilité : 4/5 Poudre tassée avec léger cartonnage en cours selon les zones. Très bon ski
Signal des Valloires / 2346-1900 / SW / 13h15 20-30 cm Enneigement : 5/5 - Skiabilité : 3/5. Majoritairement poudre sous la croûte cassante (plus ou moins épaisse). Parfois (pas souvent) pas de croûte. Ski assez physique.
Lac de la Folle et au-dessus / 1900-2400 / 15h 20-40 cm Enneigement : 5/5. Neige poudreuse, parfois un peu de croûte ou carton cassant. Quelques grosses accumulations.
Montagne de l'Arpette / 2400-1550 / 16h 20-30 cm Enneigement : 3 à 5/5 - Skiabilité : 4/5. Quelques cailloux apparents en haut. Un peu de légèrement croûtée en haut du couloir, puis bonne poudre. Parfois un peu de croûte cassante ou carton. Bon à très très bon ski.
Forêt / 1550-1400m 20-30 cm Enneigement : 2/5 - Skiabilité : 2/5. Enneigement faible, quelques cailloux. Ca passe, moyennant quelques conversions. On a rejoint le lit du ruisseau pour gagner qq mètres, mais très vite on a dû rejoindre la forêt.
Forêt / < 1400m / 17h 10-20 cm Enneigement : 1/5. Déchaussage pour la plupart (Jérôme est descendu jq à 1300m). Cailloux et peu de neige.

9h45 >> 17h40
Descente Signal des Valloires : 13h15
Descente Montagne de l'Arpette : 16h

2e chalet de la Petite Valloire :
- un peu de bois
- de la vaisselle
- des matelas

Loïc

Super sortie dans le Belledonne Wilderness. Merci Jérôme pour l'idée. Je connaissais les 2 vallons (Petite et Grande Valloire), mais aucun des 2 cols franchis. J'avais repéré la montagne de l'Arpette il y a qq temps, mais je n'avais pas eu l'occasion d'aller voir à quoi ça ressemble : vallon bien sauvage et très chouette. Les petits couloirs (évitables / 4.1 ?) sont très jolis.
La descente du couloir SW du Signal m'a bien tué les cuisses. Après ça fumait bien dans la Montagne d'Arpette, difficile d'enchaîner plus de 10 virages !
Le Signal des Valloires n'était pas tracé des 2 côtés. On a aussi tracé la remontée au Lac de la Folle, mais en arrivant dans le cirque sous le Passage Odru, surprise : 2 gars sont en train de tracer l'itinéraire logique pour la Crête de l'Arpette. On a voulu pousser le wilderness jusqu'à refaire une trace dans un passage un peu plus à l'E. Ca brassait bien, surtout quand mes peaux ont décidé que c'en était trop et on fait le grève de la colle. J'ai dû finir les 50 derniers mètres à pied, avec de la neige jq au-dessus des genoux.
A noter que la vérif ARVA au départ a été une fois de plus utile : l'ARVA de Céline ne marchait pas, les piles étaient mal enclenchées.