Pic de Jallouvre : Pentes de la Cuchat

{{ '2013-01-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D

skals, Julien

Accès aux pentes au-dessus des voies d'escalade par un petit couloir teigneux de bon matin. Une fois au-dessus des barres, neige parfois dure. Ne-pas-se-la-mettre, rester bien attentif si l'on monte à skis et sans couteaux comme nous ce matin.
On a mis les crampons pour passer la barre verticale caractéristique qui fait opposition en bas au milieu de la face. On est repassé en peaux pas mal au-dessus du goulet central de gauche, lorsque la pente se calme un peu et que la neige devenait meilleure.

A la descente, tous types de neige (mais pas de poudreuse ou presque ni de niege de printemps) dont il faut se méfier.

9h - 12h à l'antécime de gauche

Après des années à attendre, très envie de cette face SE qui se monte habituellement en rando/alpi après avoir vu mardi sur skitour que c'était bien rempli.
Pas de lecture de topos, juste cette photo qui me trottait dans la tête, et qui a bien plu à Julien toujours partant pour des itinéraires bien sauvages et alpins. Du coup on aurait pu prendre le couloir des Bouquetnis comme celui de la Cuchat. En fait à la montée on est même parti plus à gauche avant de revenir dans l'axe pour prendre ce couloir central. Par la suite on est parti trop à gauche, et on est arrivé sur une antécime qui offre une magnifique vue sur le couloir SE, bien bien flippant vu d'ici.

Du tout grand ski parce qu'on est constamment mis sous pression par les passages de barres successifs qui obligent à rester bien lucide. Par contre, cette neige certes changeante ne nous a pas fait sentir plus que ça l'expo maximale qui se trouvait sous nos spatules.

Excepté la vue d'ensemble, les autres photos ne sont pas terribles et je m'en excuse (prises avec un portable et réduites). Je les mettrai plus tard dans une plus grande résolution.