Pic d'Aubas + 2 * tuc du Plan de Serre : Par le Col du Portillon

frequentation: crowded

Philippe Queinnec

elevation_max: 2071 m

Beau, doux au soleil (pas de vent)

• Piste forestière juste suffisante à la montée (2 cm au départ). Au retour, le grand lacet passe avec quelques rares crissements et il faut déchausser aux petits lacets (1400m env). Pas de sous-couche. Le sentier d'été est déneigé.
  • Première montée au tuc du Plan de Serre et descente en pente S : 5 à 10 cm de neige froide sur fond dur, magnifique, facile
  • Remontée au col de Barèges puis tuc d'Aubas
  • Descente S puis vallon Aubas - Arries le plus bas possible (1650m env.) : idem 5 à 10 cm, neige encore froide, facile
  • Deuxième montée au tuc du Plan de Serre et descente SE : ça commence à s'humidifier, petit bottage sur le haut, mais descente encore excellente.

Mon pronostic pour vendredi : croûté en versant ensoleillé.

Départ 8h15, tuc de Plan de Serre 10h, tuc d'Aubas 11h30, re tuc de Plan de Serre 12h40

Début peu engageant, 1h30 de ski de fond, heureusement la forêt enneigé est jolie.
Et ensuite, bonheur : jolies vues, jolies descentes, pas grand monde en étant tôt (la foule est arrivée pour midi).
Merci aux deux traceurs du tuc d'Aubas (j'ai compensé avec ma trace du Plan de Serre)