Traversée Col d'Arrious - Lac d'artouste - Col du Lurien (depuis le caillou de Soques, arrivée à Fabrèges)
{{ '2012-12-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2012-12-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

2.2

Tifred, K'ascade, petit.glaçon, Maylis, Ticolas

beau mais vent (donc froid)
Nuageux sur la fin de la descente

Mauvaises conditions mais skiables quand même à la descente dans le vallon du Lurien: presque inespéré !

Le Val d'Arrious est très peu enneigé (chaussage vers 1800-1900), celui du Lurien un peu mieux au final. La traversée au dessus du lac d'Artouste se fait (même si raide et il ne faut pas tomber)

départ 9h
retour 17h

Fred :
A venir

K'ascade :
Bon, après avoir retrouvé Tifred, petit glaçon et Maylis, on a d'abord cru avec Ticolas (un pote de canyon) qu'on s'était trompé de saison ou de tenue/matos car si on maitrise tous les 2 la descente et la traversée de torrents, on n'a pas de skis sur le dos ni de bâtons dans les mains d'habitude (mais une combi néoprène et un sac canyon).
Bref, pour la 3ème sortie (de sa vie) de mon pote venu de région Grenobloise, ça commençait bien...
On a porté les skis pendant 450m et on a enfin délesté notre dos des skis pour les mettre à nos pieds, avec les couteaux (que Ticolas n'avait jamais mis, tant qu'à faire).
La montée au col s'est bien passée. Après, Tifred et petit glaçon ont sans doute voulu dégouter Ticolas du ski de rando, des Pyrénées ou lui faire payer l'absence de ses crampons, bref ils ont choisi "un plan B" et nous ont fait faire un sacré tour avec en option :
baignade au lac d'Artouste (que personne n'a pris),
descente en escalier avec les skis en position montée et les couteaux aux pieds (que tout le monde a pris),
et 7h de montée et 1h de descente.
Quoi, j'exagère ? Bon, peut-être un peu, mais c'était une sacrée sortie, avec des biens beaux paysages et une descente bien moins pire que prévue.