Croix de Fer : Ni Dieu ni maître
{{ '2012-11-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Croix de Fer : Ni Dieu ni maître
{{ '2012-11-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: excellent

quality: medium

Rating

ED-  
6c
    P1 

heights

elevation_max: 2237 m

weather and conditions


Grand beau, quelques rares voiles décoratifs. Doux mais un poil moins que la veille. Foehn sensible en haut du pilier (de R6 au sommet) peu gênant mais rafraichissant tout de même si peu de vent.


Approche par la raide sente sous le pilier SW >> sèche.
Rocher sec pas de résurgences, excellent et adhérent malgré quelques prises tester et à charger avec délicatesse dans les premières longueurs mais globalement c'est du tout bon ! De là, à dire qu'il est péteux, il y a un monde...
Descente par la même sente sans soucis non plus, il y a des cordes fixes (en bon état pour l'instant) dans les passages les plus raides. C'est du terrain à chamois raide et très expo mais sans difficulté mis à part le fait de rester concentré.
Equipement engagé voire exposé dans certains pas mais les points sont toujours placés pour clipper en position de repos donc ce n'est pas stressant si l'on est bien au niveau de la voie. Prévoir un vrai niveau 6c à vue pour y aller en tête sans trop trembler du mollet ! :)
P.S. : les voies fleurissent dans le secteur...ni dieu ni maître est la plus à droite, mais il y en a une autre juste à gauche (départ 20m à gauche puis L2 très proche de Ni Dieu) mais contrairement à ce qui est écrit dans le topo ce n'est pas Tipaul qui est pour le coup encore plus à gauche (attaque vraisemblablement dans une dalle inclinée, sangle rose au départ) et il y en a encore une autre 15m à gauche de Tipaul mais avant de le pilier SW.

timing

Attaque à 9h45 (au même temps que le soleil arrive au pied de la voie). 4h00 pour la voie.

personal comments

Magnifique journée seuls au monde. C'est vraiment un coin splendide (et déserté en cette saison) sublimé par les couleurs automnales.
On a trouvé l'un comme l'autre la voie vraiment très classe : de la belle gestuelle, du rocher très beau, une belle ambiance même s'il est vrai qu'avec une météo comme celle-ci, ça aide bien.
L'équipement est bien placé mais souvent engagé avec quelques pas loins des points jusqu'au (bon) 6b où il faudra pas frémir. Même si j'apprécie ce type d'équipement qui oblige à grimper concentré (surtout que c'est une escalade plutôt technique), il faudra s'interdire certaines chutes où le risque de blessure est bien réel.
Cotations plutôt justes, un peu sèches tout de même...tout à vue tout de même mais pas si rando non plus !
Bref, une ED- assez sérieuse mais vraiment à faire dans un coin magique en cette saison...

http://micketval.over-blog.com/article-croix-de-fer-ni-dieu-ni-maitre-ed-112810743.html

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de