Pointe d'Areu : Tour de la pointe d'Areu, depuis Magland

Pointe d'Areu : Tour de la pointe d'Areu, depuis Magland
{{ '2012-11-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Herve Sergeraert

Grand beau temps. Températures idéales pour la saison, environ un 0+°C

Les câbles du Saix blanc sont en place.
Les vieux câbles du Saix noir ont été enlevés, ce qui ne gêne en rien.

Neige dès la sortie du Saix blanc, quelques centimètres portants. Au col de la Forclaz on trouve environ 30cm de poudreuse reposant sur une sous-couche peu épaisse.

Versant Forclaz, neige sur environ 100m de dénivelé pouvant en partie s'éviter par de l'éboulis non stabilisé. La neige est très croûtée (croûte épaisse), partie technique peu agréable.

Les chemins du bas sont globalement bien secs.

Le départ se fait à la fin de la route et non au parking habituel du fait de l'activité actuelle des forestiers et bucherons dans le secteur, cela rajoute de la distance et environ 150m de D+.

13h30 / 3h30

Arrivée au col de la Forclaz par le N
Arrivée au col de la Forclaz par le N

Des couleurs magnifiques pour ce tour bien sauvage.

J'ai croisé un randonneur qui revenait de la Tour d'Areu et qui redescendait sur le Reposoir; croisement atypique, il était très équipé (crampons, bonnet, gants) alors que j'étais en tenue légère collant baskets, par contre nous étions tous les deux préoccupés par le timing. Je le salue au passage.

Quelques bouquetins du côté du Saix noir.

Je ne m'attendais pas à autant de neige (vers 1800m), j'ai failli être juste sur le timing.