Cascades du Cirque du glacier du Taillon
{{ '2012-11-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Cascades du Cirque du glacier du Taillon
{{ '2012-11-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

FMJ, pierre-henri,

Grand beau, avec quasiment pas de vent (mais ça soufflait sur les crêtes). Léger frais le matin à température limite douce l'aprem. Mais il ne faisait pas +20°C comme en plaine. A priori le thermomètre a indiqué entre -2°C et +2°C. Bref, cette cuvette est un bon petit frigo !

[FMJ]
Après un faux départ en début de semaine (le père Ice ayant confondu paire de crampons et paire de skis ... si si c'est possible, la preuve !), il a fallu céder aux suppliques du marin qui était chaud bouillant pour aller en découdre avec les glaçons. Alors merci à Eric pour les infos : c'est toujours appréciable de monter là-haut en sachant un peu à quoi s'attendre.
Alors déjà, n'étant pas monté dans la vallée depuis la crue, nous avons été impressionné par la façon dont le lit et les berges du gave ont été profondément transformés. Même la route pour monter à la station de Gavarnie a un peu ramassé.
Ensuite on est monté sans pb jusqu'au col des Tentes où nous étions royalement seuls. Il y avait juste un semblant de neige glacée dans le dernier virage.
Pas de neige jusqu'au port de Boucharo où des travaux de "valorisation" de la piste sont en cours. Pas de commentaire : je vous laisse le soin de juger par vous-même de la façon dont sont optimisées les dépenses publiques !
5cm de poudre sous le Taillon, 10cm sous le 1er niveau, 20cm sous le 2nd niveau. Trace faite jusqu'au col des Sarradets, vierge ensuite vers le cirque du glacier du Taillon atteint en 2h en montant tranquillou.
Le mur du 1er niveau n'est en super conditions, avec une glace/neige très variable mais par contre on a pas eu de pb pour brocher de la 13cm ni de la 17cm. Je n'ai pas trop reconnu la rimaye par rapport à notre précédente visite. Elle est beaucoup plus large et il n'est plus possible de faire de la spéléo comme précédemment. Il faut désescalader pour la franchir mais ça se fait assez facilement. On dirait pas mais le mur fait 50m. 2 montées nous ont remis dans le bain.
On est ensuite monté au second niveau qui lui par contre était en bien meilleurs conditions que la précédente visite. On a monté coinceurs et friends pour rien. La rimaye est plane en son centre. Attention tout de même à ne pas tomber sur les côtés : il y a des crevasses qui ne pardonneraient pas ! Les 12 premiers mètres sont assez fins mais bien structurés en bonne glace donc ça passe bien. Le haut, moins raide, était un peu sous la neige. On y a fait 2 longueurs de 40/45m.
Pour la redescente, c'est un peu moins simple à cause de la baisse du glacier. Il faut repérer une rampe qui se trouve à l'extrémité Est du 1er mur. Actuellement c'est un peu raide mais avec un peu plus de neige ça doit passer pour facilement. A la montée comme à la descente on s'est encordé dans le haut du glacier. Précaution surement superflue mais le glacier n'est pas totalement plat et certaines ridules peuvent faire penser à des crevasses. Comme on n'y passe pas en été, difficile d'être certain de la physionomie des lieux !

Ce cirque du glacier du Taillon est tout de même un coin bien sympa, la vue est belle et il y règne une tranquillité absolue. Certes on n'y monterait pas tous les jours vu l'approche et les lignes ne valent pas celles du cirque de Gavarnie. Mais où peut-on trouver des murs de glace en conditions à la mi novembre dans les Pyrénées ???!!! A part Aloïs (et encore ...) je vois pas ! A aller découvrir au moins une fois !