Pointe Mathews : Couloir Messimy

elevation_up_snow: 2000 m

Yorick vion

beau

5h

Dans la vie, il y a deux type de skieurs : Ceux qui vont faire des tours de cabines à la grande motte, et ceux qui vont en face, sur le plus haut sommet de Savoie, sur la Grande Casse.

Pas besoin de preciser de quel categorie je suis... Moi, me faire marcher dessus pour X euros la journées par des jeunes racers haineux ça ne m'interesse pas. Moi ce que j'aime par dessus tout, c'est la tranquillité, un feu de bois au refuge et me GAVER de poudre dès que j'en ai l'occasion.

Alors c'est armé de courage qu'apres deux reconnaissances à pied ( jsqu'au refuge de la vanoise ) et une mure reflexion concernant les conditions nivologique et l'etat chaotique du glacier, que j'ai decidé de me lancer dans ce fameux couloir messimy.

Il y a néamoins un Hic lorsque que l'on fait la grande casse en novembre... C'est le portage. Quasiment 500 metres de denivellé et quelques kilometres de linéaire pour atteindre la neige !

Mais enfin le moment arriva ! le 13 novembre 2012, le jour de l'ouverture de ma saison freerando ! C'est donc à 4h 30 du matin, armé de courage que je me suis lancé seul à la conquête de l'or blanc, là ou personne ne viendrais me le voler.

La monté fut laborieuse, tant il y avait de la neige mais je savait que c'etait de bon hospice pour la descente. Mais après 5 heure d'effort, et de brassage de poudreuse, alternant crampon piolet et peaux de phoques, que je suis arrivé au sommet venté de la pointe mathews ! En suivie une descente tranquille, loin de la populace de tignes et des autres stations partiellement ouverte pour ce début de saison, que j'ai eu le temps de savoure avant de reprendre la route à pied vers le beau village de pralognan la vanoise

www.freerando.com