Sentiero Alfredo Benini + Via delle Bochette (Alte+Centrali)
{{ '2012-09-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Sentiero Alfredo Benini + Via delle Bochette (Alte+Centrali)
{{ '2012-09-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Nick l'Ermite, Nico S.

Très beau temps avec mer de nuages.
Nous avons utilisé [url=http://www.bergfex.fr/sommer/terme-comano-dolomiti-brenta/wetter]ce site météo[/url] qui s'est avéré très fiable.

Sentiero Alfredo Benini
Sentiero Alfredo Benini
387449

Itinéraire

• départ de Madonna di Campiglio (parking du téléphérique),
  • télécabine jusqu'au Passo del Grostè
  • sentier "Alfredo Benini" jusqu'à la Bocca del Tuckett,
  • suivi de la via ferrata del Bochette (Alte + Centrali) jusqu'à la Bocca di Brenta,
  • et descente sur le refuge Brentei où nous avons passé la nuit

Conditions

• les différents restes de glacier se passent sans problèmes et ne nécessitent pas de matériel
  • à noter la présence d'une source à la fin de la via Centrali, sur la dernière vire horizontale après le Campanile Basso juste avant d'arriver sous la Bocca di Brenata (petit tuyau sortant de la paroi, bon débit)

Carte utilisée

• Dolomiti di Brenta - Tabacco - 1:25000

9h du col Grostè au refuge Brentei

Madonna di Campiglio : parking du téléphérique à 3.50euros/jour
Télécabine jusqu'au Passo del Grostè : 11euros (c'était son dernier jour d'ouverture)
On se plaint souvent que l'essence est chère en France, et bien en Italie elle flirte avec les 2euros le litre!

387461

La veille nous avons dormi au [url=http://www.campingparcoadamello.it/]camping Adamello[/url] à Pinzollo.
Refuge Alimonta: complet!
Refuge Brentei: c'est une usine mais l'accueil était très bon, et les dortoirs agréables
1/2pension CAF 38euros, non-CAF: 49euros
Le litre d'eau est à 3euros et l'eau du robinet est marqué non potable, mais en fait elle est très bonne (en tout cas nous l'avons bue sans la traiter et n'avons pas eu de problèmes

Contemplation
Contemplation

Découverte des Dolomites par ce petit massif de la Brenta où nous avons pu profiter d'un super créneau météo.
Pas mal de monde, ce qui peut poser quelques problèmes dans certains passages techniques, mais c'était largement supportable.
La section effectuée est plutôt facile, du coup nous sommes allés assez vite.
Concernant l'assurage je trouve le kit via ferrata super chiant, on passe beaucoup trop de temps à maniper et c'est assez fatigant dans certains passages. Si c'était à refaire je prendrais plutôt la corde et quelques sangles/dégaines, ça s'y prête beaucoup mieux je trouve.
Photos ici.