Calanques - Devenson : État d'urgence

{{ '2012-11-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

ED-
6c

Benjamin CASPAR, loue25

Fort mistral, très nuageux, temps très humide

L'approche se fait très bien grâce aux indications du topo des calanques et à une carte de rando.
Équipement irréprochable sur broches scellées (à relier pour les relais)

4h dans la voie

Première voie en "ED" mais surtout avec des cotations soutenues (>6b). Le temps était malheureusement mauvais car nous avions les mains humides et certaines prises l'étaient aussi beaucoup. Nous avons tiré le dernier rappel bien à gauche pour atterrir juste au départ de la voie.

L1: 1ère section sur mur raide sur réglettes et fissures, 2ème section sur profil arrondi habillé de goutte d'eau (placement de pied), au risque de le répéter il vaut mieux s'échauffer au sol en bas avant de partir dedans
L2: 6a+, belle longueur qui déroule, départ sur du beau rocher sculpté
L3: je dirais 6b plutôt que 6b+, deux rétas techniques sur dalles recourbés à goutte d'eau
L4: 6c technique dans dièdre fissuré arrondi, longueur très humide il était très difficile de tenir les plats, les pieds étaient très gras, j'ai en ai chié
L5: beau 6a sur grosses prises
L6: 6b, belle longueur en ascendance droite. 1ère section en traversée sur petite prise puis légère renfougne dans une fissure qui s'arrête par une fissure horizontale
L7: 5c/6a attention encore quelques prises qui se détache

Très belle voie, je reviendrais dans le cirque lorsque les conditions seront meilleures
Une cordée dans Sanababich