Verdon - Grand Eycharme : Estamporanée

{{ '2012-10-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

ED-
6c

Olive 65., Kati

idéale: frais et des nuages pour tempérer le soleil

Environ 5 h pour la voie

Une voie majeure vécue comme un enchantement : toutes les longueurs passées proprement sans repos ni tirage de friend.
La journée qui va bien : le bon choix de friend, pas de galère de matos et même une bonne gestion du côté où placer ce dernier pour pas être gêné dans la progression en renfougne(ça compte!).
Sortie 15 min avant les premières gouttes, juste à temps pour rejoindre la voiture.
Sans parler d'une petite adaptation à la voie qui s'est avérée redoutablement efficace : vieux pantalon de velours, vieux gants de travail coupés en mitaines et vielles chaussettes en guise de manchons protecteurs pour les bras.
Les coincements furent bien moins douloureux et bien plus tenables ainsi, je recommande à tout le monde d'essayer ça ! Ca coûte rien en plus.
La voie est vraiment magique dans le style et soutenue.
Il y a deux plaquettes au niveau de 2 relais (je sais plus lesquels) qui ne servent à rien et qui auraient pu être remplacées par de bons pitons pour rester dans le style...sans vouloir faire le "tradiste intégriste".
La voie n'est pas exposée ni même spécialement engagée car si on observe bien et prend le temps de bien choisir son matos on se protège tout du long.
Nous sommes passés toujours au plus direct dans les difficultés (il y a 2 variantes possibles indiquées dans le topo en L4 et L5).

Pour le matos je conseille un petit jeu de 5 ou 6 câblés variés pour fissures de 0,8 à 3 cm et le jeu complet de friend du 0,5 au 5 (tailles camalot) en doublant 2 et 3.
9 paires OK.
Pas mal de sangles. On était un peu juste. Disons 5 .

Pour ceux qui voudraient s'y lancer sereinement je conseille de faire dans l'ordre la voie "bottes surbottes" puis "les barjots".
Si ça se passe pas trop mal pour ces 2 là alors ça devrait aller pour Estamporanée.

En fait c'est plutôt "extemporanée" .
Définition : En parlant d'un médicament, fait et administré immédiatement. Effectué sur-le-champ.

Attendez-vous quand même à couiner un peu et à y passer du temps !!!