Pic de l'Étendard arête Nord-Ouest depuis Belledonne (Prabert)
{{ '2012-07-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic de l'Étendard arête Nord-Ouest depuis Belledonne (Prabert)
{{ '2012-07-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     II

Uriel

Très bonne mais cette persistante vilaine "brume" de beau temps qui bouche les lointains horizons !

Bonjour à tous, voici le compte rendu d'une magnifique randonnée entre deux massifs : Belledonne et Grandes Rousses.
L'idée est de pratiquer des randonnées à la journée depuis "chez moi", étant gardien du chalet du Pré de l'Arc, la colo, pour ceux qui connaissent.
Le périple est assez long, mais il pourra vous donner des indications pour débuter depuis le Rivier d'Allemond, ou le Barrage de Grand-Maison.

L'itinéraire est donc le suivant :
Chalet du Pré de l'Arc/Pas de la coche/Rivier d'Allemond/Barrage de Grand-Maison/Lac de la Jasse/Pic de l’Étendard en direct, et effleurant le Sud du Glacier de la Barbarate.
Sens inverse pour le retour !
La majorité se passe sur GR ou sentier balisé, donc aucuns problèmes sur ces passages.
Le sentier de la cochette est à flanc de montagne, assez abrupte par endroits (rien pour se retenir). Il est taillé dans une roche pourrie en quelques points et soutenu par du grillage maintenu de piquets de fer.

L’ascension du Pic de l’Étendard, sur les derniers 1000 mètres de dénivelé depuis le lac de la Jasse se fait par des pierriers. Il y en a deux :
1 - La première portion qui mène au placier de la Barbarate : assez mobile, dissipateur d'énergie et pas très stable vers le haut (être vigilant !)
2 - La dernière portion : ascension dans le couloir de l'arrête Ouest/Nord-Ouest : choisir les meilleurs passages. Quelques passages où les mains sont utiles. Attention, quelques pierres peuvent rouler pas mal de mètres avant de s'arrêter. Prendre un casque de préférence.
Des cairns sont visible sur cette portion, irréguliers mais d'une utilité non négligeable.

Le rocher est assez tranchant, mi-stable, par plaques de granite comme on en trouve pas mal dans ces massifs.

La redescente s'est effectué par la rive gauche du glacier (Sud donc) où le rocher poli offre des courbes plus féminine (c'est appréciable après l'agressivité des lames d'assiettes !).
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, il faut être vigilant, est effectuer des détours. A éviter pour la monté.
Ensuite, même parcours.

4H20 Départ du Chalet du Pré de l'Arc
12H20 Arrivée au Pic
13H50 Fin de la sieste
21H30 Retour au chalet pour le coucher de Soleil

Le périple fut beau est globalement très agréable. Une seule personne croisée à l'allée : à 6H30 un ancien qui marchait sur la route goudronnée, 1 Km après le Rivier (un ancien guide qui m'a parlé de la chaleur qui s'annonçait 40°C à Grenoble, des fruits qui ne donnaient pas beaucoup, de faire attention aux crevasses du glacier... Un brave homme !)

Au barrage, une petite difficulté pour atterrir sur le sentier de la cochette. Je n'ai pas suivit la voie classique, j'ai coupé dans les prés !
Le troupeau m'a dit bonjour, de loin ! Puis je suis arrivé au petit étang au sud Est du Lac de la Jasse en pensant que c'était le lac. Ne comprenant pas pourquoi il était aussi petit et de forme légèrement différente, je me suis dit qu'il avait du sécher !!
En faits, en montant j'ai vu qu'il était un peu plus loin, derrière la but !
Néanmoins, mon lac/étang était fort joli d'une couleur verte très fraiche ! Je me suis accordé 20 min de pause.
La fin m'a ralentit un peu. Les pierres instables à 35/40% ce n'est pas mon truc. Finalement je suis arrivé assez tôt et la pause fut agréable. Pas âme qui vive, de près ou de loin ! Pas même une petite fleur ! Cependant, quelques mouches sont venu renifler mon comté !
Le plaisir de faire un pic à cette hauteur et d'admirer des sommets alentours tant connus ! Un régal ! Un délice, que dis-je !

La descente était plutôt ludique, les quadriceps ne bronchant point, je m'en suis donné à cœur joie !
Il faut que je pense à prendre plus de 3 litres d'eau pour une journée pareille. Heureusement, mère Nature nous offre de nombreux petites sources... mais il faut avoir le nez fin pour choisir les bonnes !
Quelques jeunes se baignaient dans un des lac artificiels au pied du Barrage de Grand'Maison.
Par contre, plus de voitures qu'à l’allée ! Beaucoup de touristes, d'immatriculation étrangères... Ils ont raisons, ici c'est tellement beau ! Mais pas trop de monde quand même !
20H40 : Discution de 2 minutes avec la Bergère d'Aigubelle, mon passage à la frontale vers 5 heures du matin a fait aboyé ses patous. Maintenant elle sait pourquoi !
Plus d'eau à la fontaine (écrasé par un rocher) pour cause de sécheresse. Elle m'en propose mais je refuse poliment, je suis à 4 Km de chez moi !
Beau coucher de Soleil pour finir en beauté !
Je suis heureux, mes jambes ne me font pas souffrir comme lors d'excursions similaires ! La nature est vraiment bien faite ! J'arrive au chalet, en pleine veillée des enfants autour du feu !
Ha la montagne !