Prima Torre del Sassopiatto : Via Solda

{{ '2012-08-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

François Renard, Pierre

Grand beau

RAS, rocher sec, excellent, sans le moindre signe d'usure !

Après avoir déposé Valérie à Vérone, nous sommes revenus dans le Val Gardena, avec l'idée de découvrir le massif du Sassolungo, et de gravir la via Comici au Salamé, puis cette autre voie Solda à la Prima Torre del Sassopiatto. Toutefois, le soudain rafraîchissement de l'atmosphère, avec un vent du nord tenace, nous a fait renoncer à la voie Comici, exposée plein nord, et à faire plutôt par grosses chaleurs.
Nous nous sommes contentés de cette voie Solda, qui constitue une escalade très agréable, peu soutenue, et sur un rocher excellent. L'équipement est plutôt aéré, mais correct, d'autant que nous avons eu la bonne surprise de constater que tous les relais ont été très récemment renforcés de deux bons pitons.
Encore une fois, pas un grimpeur dans le secteur, fréquenté seulement de randonneurs et ferratistes.
Seul point négatif, le refuge Vicenza, tenu par deux loubards tatoués reconvertis – pas désagréables au demeurant, je n'ai rien contre les loubards ni les tatoués ! - surtout occupés à festoyer et picoler, dès l'après-midi et jusqu'à une heure avancée de la nuit. Ajouter à ce tableau des chambres à la propreté douteuse et à l'équipement datant de Mathusalem, et la promesse non tenue de nous préparer le petit déjeuner avec thermos avant l'heure officielle, 7h30 et plutôt 8h en réalité. Mais comme le froid nous a fait renoncer à la voie Comici au Salamé, ce n'était finalement pas gênant.
Toujours est-il que nous n'avons pas souhaité rester plus longtemps à cette adresse, et que nous avons rejoint le soir même le Passo Sella, pour enchaîner le lendemain avec la voie Micheluzzi au Piz Ciavazes.

Néanmoins, cette voie Solda est tout à fait recommandable, et peut d'ailleurs très bien se faire à la journée de Monte Pana, en utilisant le télésiège, ce qui allonge l'approche d'environ 1h.

Photos ici