Catinaccio - cima centrale : Via Steger

{{ '2012-08-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD     III

François Renard, Valérie Renard, Pierre

Grand beau, brumes habituelles

RAS, rocher sec malgré le violent orage la veille au soir

Départ du refuge Vajolet vers 5h30, attaque vers 6h30, sommet vers 14h, retour refuge vers 16h

Superbe et longue escalade, peu soutenue, en bon rocher.

Après nos escalades à la Masenade (Moiazza), nous étions monté l'avant-veille directement au refuge Vajolet dans l'idée d'enchaîner la veille avec cette voie, mais la gardienne nous a annoncé un "tempo bruto" avec des orages, si bien que nous avons choisi de faire une journée de randonnée (très beau tour du Mugoni et Roda di Vael, avec dégustation des fameux Kaiserschmarren au refuge Fronza...). Finalement, la journée de la veille a été radieuse, et les orages ne sont arrivés que fort tard en soirée, et il a plu une bonne partie de la nuit, si bien qu'on a craint d'avoir une paroi humide. Heureusement, la dolomie sèche très vite, surtout en face est !

Exceptionnellement, nous avons été suivis tout du long par une cordée de trois italiens, mais ce n'était guère gênant car ils étaient étonnamment discrets.

L'itinéraire est assez évident, les longueurs s'enchaînent bien et nous avons à peu près tenu l'horaire ; bien qu'ayant eu l'impression de courir tout du long, il me paraisse difficile de ne mettre que 6h !

Descente facile et rapide, où nous avons entièrement désescaladé la voie normale, sans un seul rappel, ce qui nous a permis de doubler des cordées descendant laborieusement par l'itinéraire "officiel" de descente, avec des rappels inutiles...

Nouvelle nuit à l'excellent refuge Vajolet, avant de nous diriger vers les Pale San Martino.

Photos ici