Salbitbrücke : Boucle par les refuges de Salbit, le bivouac de Salbitschijen et le Refuge de Voralp
{{ '2012-08-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2012-08-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

BertrandSemelet, Seul. Croisé 6 personnes sur l'itinéraire.

Beau avec cumulus non menaçants mais parfois envahissants.

Tout sec. Le couloir entre câbles et échelles est assez scabreux et en partie éboulé.

Train à Berne 6:00, départ Göschenen 9:00, Refuge de Salbit 10:20, Bivouac 11:20, Voralphütte 13:35 (yc 30' de pause), Wiggen 14:50, Göschenen 15:35 (allure trail).

Car postal sur appel de mi mai à début octobre dans la Vallée, www.cff.ch, le numéro à appeler figure dans la description.

Belle boucle avec un petit passage de VF, bien nourrissant sur 1 journée si on part et on revient à Göschenen. J'avais en fait commandé le car postal sur appel au retour mais je l'ai annulé, étant finalement plus rapide que prévu : le site de la cabane de Salbit indique 10 heures rien que pour la boucle d'Ullmi à Wiggen (donc en prenant le car à l'aller et au retour), mais en allure trail ultralight (avec quand même un micro baudrier + longe que je n'ai pas regretté...) on peut comme souvent décimer les horaires. La desserte de cette merveilleuse vallée en TC est cela dit exemplaire, d'ailleurs nous y retournerons grimper en famille quelques jours plus tard, toujours en train depuis Berne.

Sentiment partagés quant à ce fameux pont suspendu de Salbit (cf image)dont l'ouverture a été assez controversée car elle offrait un accès désormais facile au bivouac de Salbit, situé au pied de la légendaire Arete W des Salbitschijen, une des plus belles et des plus longues arêtes des Alpes : ayant eu la chance (ou l'inconscience) de m'y faire traîner 2 fois lors des mes (jeunes) années d'AdA (Alpiniste dévoré d'Ambition), j'avais en souvenir que rien que l'accès au bivouac représentait déjà une aventure assez sérieuse réservée à un public expert - avec la traversée d'un couloir vertigineux dont les quelques chaînes se faisaient régulièrement emporter par les chutes de pierres, donnant aux candidats au Salbit W un petit avant-goût de ce qui les attendait le lendemain.

Dorénavant, on y croise régulièrement des promeneurs avides de sensations fortes, loin d'imaginer ce que ce coin pouvait signifier 15 ans plus tôt...bon avouons aussi que tout ça c'est des discours d'ancien combattant, qu'aménager un couloir aussi merdique par ce bel ouvrage n'est pas dénué de bon sens, que du coup j'y amènerai avec plaisir famille et amis, etc...Bref comme toujours mieux vaut éviter les jugement définitifs et se contenter d'un peu de nostalgie.

Pour le reste la balade est de toute beauté et se fractionne facilement en dormant au refuge de Salbit ou de Voralp pour ceux qui n'ont pas envie de marcher 10 heures ou de trotter sur des sentiers souvent tort-pattes d'ailleurs vu la minéralité de l'environnement. Au final un bon échauffement avant d'aller retrouver Nouille 74 le lendemain pour donner l'assaut à Alpendurst...