[Tour du Ruan J4] Combe des Ottans / Samoens Pied du Crêt
{{ '2012-08-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

[Tour du Ruan J4] Combe des Ottans / Samoens Pied du Crêt
{{ '2012-08-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Sophie Ferlin

grand beau.... et super chaud !

-un seul tout petit névé à traverser dans la montée aux Ottans. dur la matin mais pas exposé du tout. sentier vraiment très bien balisé côté suisse, on ne peut pas se planter !

-passage des ottans, des cables, des échelles, des barres, tout est fait pour monter au mieux. cela reste impressionnant quand même !

-attention en France c'est moins bien balisé ! on navigue à vue au bout du lac de la Vogealle entre les derniers névés pour trouver le sentier de montée au col de la Combe aux Puaires et surtout mieux vaut ne pas se trouver dans le brouillard entre les deux cols de la combe aux Puaires... tout le monde a mis des cairns dans tous les sens, les marques de GR sont mal marquées...

départ 8 h 15
sommet du passage des ottans 9 h 00
lac de la vogealle 11 h 00
combe aux puaires 11 h 45
refuge du folly 14 h 30

encore une bien longue étape, une longue mais superbe étape vraiment au coeur du Haut Giffre.

le passage des Ottans, passage clef de ce tour du Ruan n'est pas à prendre à la légère avec un gros sac de bivouac !!! j'ai eu du mal à passer la boite aux lettres !
mais quelle merveille là haut, depuis la tête des Ottans, c'est toute la chaine Ruan / Tenneverge qu'on a en face des yeux.

Ensuite j'ai fait ma variante, je tenais à descendre par la Combe aux Puaires, moyennant un peu de logistique depuis le pied du crêt pour récupérer ma voiture à Sixt ! c'est bon j'ai mon chauffeur personnel qui est venu me chercher, montant même jusqu'au refuge du folly pour faire un bout de chemin ensemble. d'ailleurs ça faisait du bien de couper ces 1400 m de descente en deux, car après la descente des ottans sur la vogealle, ça faisait vraiment beaucoup de descente d'un coup !

la boucle n'est pas bouclée au sens strict du terme mais "mon" tour du ruan était désormais fini, je garde des souvenirs plein la tête de cette expérience, c'était vraiment somptueux !
récit complet et photos ici

et video là