Ailefroide Occidentale : Pilier central (voie Devies-Gervasutti)
{{ '2012-08-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

ED-     V

height_diff: +1000 m / -1950 m

oxygène, Skieur74 alias Matthieu ultratrailman, au top. 2 autres cordées fort sympathiques.

grand beau, bivouac caniculaire sans un souffle de vent.

Conditions au top, tout est sec ou presque. Le rocher jusqu'au sommet de la tour rouge est très bon, les dalles grises sont propres, la vire en arc de cercle est en condition lunaire, grisâtre, ultra sèche.
La cheminée glacée suivante s'évite à droite (si l'on reste droit dans la 1ère fissure la longueur est raide, engagée, il faut s'employer).
On a contourné la 2e cheminée par la gauche (belle longueur au soleil).
Dans les cheminées de sortie, peu d'équipement, la 1ère longueur randonne, par contre la 2e (avant la traversée sous le gros surplomb) bastonne, il faut envoyer.
La traversée finale est comme d'habitude mouillée mais pas génante, bien équipée.
La dernière longueur droit au-dessus ne laisse pas de répit, il faut être vigilant sur un rocher assez douteux par endroit.
Dans l'ensemble la voie est bien protégeable.
Bon, le couloir de descente n'est pas folichon (celui avant la brêche), ça passe mais faut faire attention, je me demande si la descente de Coste-Rouge (qui de mémoire passe bien avec juste un rappel) n'est pas une piste à explorer.

Magnifique, fidèle à sa réputation. Sauvagitude garantie. C'est beau, c'est long, c'est classe. Bivouac 4 étoiles en contrebas du col de Coste-Rouge avec de l'eau à proximité. Nuit parsemée de pas mal de bombardements dans la muraille NO. A cette époque le jour commence à se lever tard, ce qui n'aide pas pour trouver facilement le meilleur endroit pour attaquer le socle (à g du débouché du grand couloir). Corde tendue jusqu'aux dalles grises qui passent bien (parfois plusieurs possibilités de passage).
On n'a pas été super speed, donc l'horaire est dans la moyenne, résultat la nuit arrive vite dans la descente (2 derniers rappels à la frontale et bivouac sur un tertre du glacier. Ce qui ne gâche rien quand on le partage avec des compagnons d'une sympathie et d'une gentillesse bluffantes (ce qui est plutôt rassurant sur l'état de la nature humaine dans ce monde de brutes et de requins). La vie nous offre de belles rencontres, celle-là en est une dans une journée déjà extraordinaire.