Ancohuma : Face W (Arête SW)
{{ '2012-07-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Ancohuma : Face W (Arête SW)
{{ '2012-07-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD     IV

height_diff: +3700 m / -2078 m

orel-GR, fino, amandine, martin, simon

beau temps. nuit pas si froide même à 5400m (entre -5° et -10°), presque pas de vent, mais quand le soleil se couche on prend quand même une bonne claque !

La traversée du glacier entre 5400m et 5800m est un véritable labyrinthe de crevasses et de petits lacs glaciaires... Apparemment, en suivant les conseils des "locaux", il faut passer au milieu du glacier, ça passe plus à droite (rive gauche) comme indiqué sur les topos : en tout cas, c'est ce qu'on a fait. Nous avons échoué à 6200m, essentiellement à cause des conditions de neige, on s’enfonçait depuis 5900m jusqu'à mi-genoux... [u]Nota Bene[/u] : je me suis fait surprendre par une énorme crevasse cachée à 6050m environ en plein dans la pente !

Bien repérer avant le départ si on le fait de nuit comme nous... Au dessus, c'est tranquille vers 5900m... avant le final plus raide à 6000m et plus. Pas ou presque pas de traces, sommet peu visité (1 cordée avec un guide local le jour même qui ont dormi pile-poile sous les seracs au milieu du glacier et qui ont échoué, le lendemain 1 cordée d'allemand, et le surlendemain 1 cordée d'anglais). En revanche pas mal de monde qui vient visiter en trek la Laguna Glaciar, qui commence un peu à ressembler à une décharge :-( Le cadre est quand même sublime !

A mon avis, il faut au choix : partir plus tôt (2h recommandé) ou faire son camp-haut plus haut (5800m/5900m si on est mieux acclimaté).

Il ne faut pas négliger le temps pour traverser le glacier et le temps pour le redescendre, par exemple nous nous sommes perdu au retour (même avec le GPS) !

départ 4h du mat' le jour du sommet depuis notre camp haut (5400m).
stop 12h à 6200m, puis redescente jusqu'à la Laguna Glaciar (5000m).

On est parti en taxi de Sorata avec le muletier jusque chez lui, à 3150m dont nous sommes partis... ce qui nous a économisé un peu de dénivelé J1.

De retour à La Paz, on rend le 4x4 et on en profite pour récupérer un peu... On fait connaissance avec Martin & Simon, les potes d'Amandine qui remontent toute l'Amérique du Sud en Vélo de Ushuaia à Bogota : des bons gars ;-) Le lendemain midi on les accompagne dans un de leur bon plan : un hôtel 5 étoiles où tu bouffes à volonté pour 75 BOL (moins de 10 euros) !

Quelques jours après, nous voilà parti vers Sorata au nord de La Paz, au pied de la Cordillère Royale avec comme objectif l'Ancohuma (6427m). Isa et Valentine continue vers le Pérou... On s'installe dans un hôtel style colonial et on prend des contacts pour notre petite expédition...

J1. Départ le lendemain midi, taxi jusqu'à 3150m. Ficelage des mulas. Et nous voilà parti avec Felix (notre muletier/porteur), sa femme et leurs trois mules vers notre camp de base (laguna Chillita, 4200m). Il faut quand même se taper 1050m d+ de mise en jambe, mais sans les sacs :-) Il fait encore grand beau quand on arrive, du coup, je me baigne avec les cyclistes: "oh putain, elle est froide... vite Anna prend la photo - mais il est où l'appareil photo ? dans le sac, grouille, tu le fais exprès..."

Exercice de cramponnage pour Simon & Martin qui débute complétement. Principe de l'encordement et révision des manips (remontée sur corde, mouflage, ...). C'est pas l'heure de l'apéro ?

J2. On monte le lendemain tranquillement à la Laguna Glaciar (5000m) pour installer un nouveau camp. Oh putain, les sacs sont lourds et le chemin n'est pas si facile avec 850m d+ ! Felix qui est parti le matin-même de son village nous accompagne en portant un sac de bouffe avant de tout redescendre ! En arrivant à la Laguna Glaciar, l'ambiance devient un peu plus alpine. Installation du camp et popotte.

J3. Réveil à la cool. On attend 8h passé pour sortir des tentes que le soleil pointe son nez. On plie le camp, on allège un peu les sacs et on part pour notre camp haut à 5400m (400m d+) au pied du glacier.

On installe nos tentes sur la neige en plaçant des couverture de survie en dessous et on planifie un départ à 4h. Après tout, on a que 1000m d+ pour le sommet !

J4. C'est le grand jour... J'ai fait presque une nuit blanche, comme un peu tout le monde. On s'organise en deux cordées : la cordée "rapide" Fino-Simon-Amandine et la cordée "lente" Orel-Martin-Anna. Au départ, on pensait mettre les filles devant comme fusible, mais pour repérer l'itinéraire de nuit (sans lune) à la frontale, c'est finalement Fino qui prend la tête de la cordée rapide. Et il s'avère que ce glacier est un vrai labyrinthe... Du coup, on met beaucoup plus de temps que l'on pensait pour sortir de ces difficultés. Le jour se lève et l'ambiance est superbe avec la vue au loin sur le lac Titicaca !

A la sortie des difficultés glaciaires vers 5700m... Sommet en mire ! Vers 5700m, les deux cordées se rejoignent... on avance pas si mal, mais Anna recommence à tousser de manière inquiétante et ça empire en montant :-( Quand on rejoint la cordée rapide, je retrouve Fino en train de mordre la chaussette d'Amandine qui ne sent rien. On continue encore un peu jusqu'à 5900m avant de refaire un nouveau point. Fino ouvre le bal en faisant la trace : on dirait que le sommet n'a pas été visité depuis un moment, même si on devine au loin des traces sur la pente finale... Bon, il est 10h environ, il faut prendre un décision. Fino se propose de redescendre les filles ; je continuerai avec les garçons pour tenter notre chance. On garde le contact avec les talkie-walkie...

Du coup, je prend la tête de la cordée et commence le plan galère... Je m'enfonce dans la neige et c'est bien usant, mais en s'appliquant un peu on arrive quand même à trouver une ancienne trace sous la neige. 6000m. On arrive enfin au pied de la face W. Il reste 300m pour rejoindre l'arête SW et le sommet !

On commence avec 100m d+ pleine pente en s’enfonçant jusqu'au genoux : une vrai usure à cette altitude. Un peu avant 6100m un pont de neige se dérobe sous mes pieds découvrant une énorme crevasse qui barre la pente... Je nage vers le bord et mes camarades réagissent bien en me tirant. Ouf ! Bon, j'ai pas vraiment envie de l'enjamber celle-là... J'essaye de la contourner par le bas. Non. Du coup, je passe le relais à Simon qui prend la tête de la cordée : ça passe finalement par le haut mais au prix de gros efforts, qui finissent de cramer Simon à 6100m. Je reprends la tête de la cordée et continue un peu en dessous de 6200m avec une neige un peu plus facile... Il est 12h, on y arrivera pas : il est déjà tard et il ne faut pas négliger la redescente sur le glacier.

Pas facile de faire la trace au dessus de 6000m ! Allez zou, on redescend... la montagne a gagné ! Sur la redescente, Simon est bien cramé. Avec Martin, on a un secret : on suce des pastilles de coca, c'est bon pour l'altitude paraît-il ! Sur le glacier, on n'est pas bon ! On arrive à se perdre dans le labyrinthe et à tourner en rond pour essayer de contourner des crevasses et des petits lacs glaciaires... Finalement, on rejoint notre camp ; on plie les tentes et on poursuit notre descente jusqu'à la Laguna Glaciar à 5000m, où l'on rejoint Fino et les filles pour l'apéro.

J5. Le lendemain, on rejoint péniblement la Laguna Chillita (verglas, caillou hyper glissant) où Felix nous attend avec deux mules. On allège nos sacs et l'on descend tranquillement jusqu'à Sorata en début d'aprem.

Retour à l'hôtel pour un apéro bière et douche chaude... Bon, on va fêter ça, non ? C'est quoi cette musique dans le village ? On se renseigne un peu : c'est la Fiesta de la Virgen del Mercado... Ca ne s'invente pas ! Allez zou, on s'adapte à la coutume locale : tu prends comme tout le monde une caisse de 12 bières de 60cl !!!