Tour des Dolomites de Brenta : [Via ferrata]

{{ '2012-07-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

louisM, 15 personnes du CAF de Cluses réparties entre randonnée et via ferrata

Les via ferrata italiennes ont été les premières au monde. Ce sont plus des sentiers cablés (par endroits) avec des échelles que les via sportives telles que nous connaissons en France. Le vide est souvent impressionnant (cheminement sur des vires pas toujours cablées) à déconseiller aux personnes souffrant de vertige.
Crampons ou pas crampons? "C'est mieux avec des crampons mais moi je passe sans" nous a dit l'alpiniste-gardien de refuge de Pedrotti pour la descente du glacier de Camosci derrière la bocca d'Ambiez. Les cartes disponibles datent, et les glaciers ont beaucoup reculés. Ce ne sont souvent plus que des névés. Le passage se fait assez facilement sans crampons, parfois avec l'aide des rochers et cailloux incrustés dans la glace. Par contre le piolet est utile. Une corde et de la cordelette permettent de tirer des longueurs (cela n'a pas été nécessaire).
Se méfier de l'équipement en place pas toujours au top. On a trouvé une corde chanvre presque coupée, des scellements de cable arraché car le rocher n'est pas toujours très sain.

Tous excellents comme toujours en Italie.

Beau temps, quelques passages nuageux et averses (le passage nuageux nous a obligé d'annuler les bochette alte)

J1. Refuge Graffer -> R.Tuckett par le sentier "ferré" n°305 Benini bien
J2. R. Tuckett -> R. Alimonta par la via ferrata SOSAT 305B puis le sentier O. Detassis 396 très aérien (bien)
J3. R. Alimonta -> R. Pedrotti par les Bochette Centrali (n°305)
J4. Circuit R. Pedrotti Sella di Tosa (358) Glacier d'Ambiez, Agostini et retoour Pedroti (320)
J5. R. Pedrotti -> R Brentei par la Bocca d'Ambiez et le glacier Camosci, retour par le sentier alpinistico Martinazzi(Moyen)
J6. Circuit par le sentier SOSAT (bien)
J7. R. Pedrotti -> R. Valessinella (et retour en bus à Mdi Campiglio).

Edit

Add images