Aiguille du Peigne - Les Lepidoptères + Voie Normale du Peigne

Aiguille du Peigne - Les Lepidoptères + Voie Normale du Peigne
{{ '2012-07-31' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D-     II

jidé, JeanFdu63

8h30 au Plan. 12h20 au Sommet des Lépidoptères, 15h30 sous la fissure Lépiney, 16h30 on rebrousse chemin, 20h au Plan, 21h40 à Chamonix.

La voie en elle même est vraiment courte. A mon avis c'est dommage de s'arrêter à la brèche 2800, il faut au moins continuer un peu l'arrête pour l'ambiance.
ça grimpe réellement seulement dans L2/L3/L4. Mais le rocher est assez compact, j'ai pas trouvé ça super évident à protéger dans le IV (mais les pas de 5 sont bien protégé).

Pour les lépidoptères :
L1 : dalle très facile, j'ai du mettre un point.
L2 : belle fissure en dalle en bon IV+, mais j'ai trouvé ça pas facile à protéger (fissure trop ouverte), j'ai pu mettre seulement 1 cablé et 1 camalot, ensuite y'a un piton pour le petit pas avant le relais.
L3/L4 : très belles longueurs, 3 pitons dont 2 dans le passage clef dans L4, sinon pas mal de bonnes fissures pour mettre des coinceurs.
L5 : dalle très facile mais rocher compact et pas de points.

Pour la VN :
On suite ensuite l'arête très belle aérienne côté Chamonix au début (un pas de IV+) puis sur le fil sur 90 mètres puis on rejoind une grande vire rando (rappel de pour rejoindre le couloir de la VN et la descente).
Ensuite ça regrimpe sérieusement à partir de la brèche 3042, et pour l'itinéraire, ça se complique un peu, le topo C2C n'est pas précis du tout !
On s'est trompé en continuant sur le fil de l'arête Sud-Ouest (V) jusqu'à la vire sous la fissure Lépiney, alors que si on veut faire la VN, il faut, à partir du relai de la "conque" (une longueur depuis la brèche 3042), redescendre un peu sur la droite et remonter dans des cannelures pour rejoindre la vire à quartz.

Du coup après avoir rejoind la vire à quartz par un petit rappel depuis l'arête, on a rebroussé chemin sous les cheminés terminales sous le sommet, à cause de l'heure tardive.

Pour la descente, ça me semble chaud de désescalader le IV+ fissure au dessus de la brèche, donc mieux vaut descendre par 2 rappel sous la brèche à partir du bout de la vire à quartz.

Bref, Lépidoptère + VN du Peigne, ça donne un ensemble assez long, avec pas mal de recherche d'itinéraire autant à la montée qu'à la descente, et des très beaux passages de grimpe de difficulté modéré, mais par endroit pas évidents à protéger.
Une course très formatrice !