Sefinenfurgge : trail Reichenbach im Kandertal - Lauterbrunnen
{{ '2012-07-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Sefinenfurgge : trail Reichenbach im Kandertal - Lauterbrunnen
{{ '2012-07-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: crowded

quality: medium

Download track as

heights

elevation_max: 2612 m

elevation_access: 707 m

height_diff: +2000 m / -2000 m

length_total: 35.586 km

Access

public_transport: yes

hut_status: open_guarded

participants

BertrandSemelet, Seul - enfin façon de parler, la Sefinenfurgge est assez fréquentée les belles journées d'été

weather and conditions


Grand beau lumineux, bien frais le matin, bien cognant l'après-midi…


RaS, 98% sec, rares et courts névés débonnaires de par et d'autre de la Sefinenfurgge (aucun souci en trailrunners).

timing

Train Berne - Reichenbach 6h07, démarrage 6h50, arrivée à Lauterbrunnen un peu avant 13h (allure trail). Temps nets approximatifs : Reichenbach - Griesalp/Golderli 2h, Golderli - Sefinen 1h40, Sefinen - Lauterbrunnen 2h25. Total 6h

access_comment

TC de rigueur sur cette traversée, connections exemplaire des 2 cotés (1 ou 2 trains par heure de 6h à 21h…) comme presque toujours dans l'Oberland.

hut_comment

Rotstockhütte ouvert et gardé

personal comments

Comme les WE perturbés semblent vouloir continuer à s'enchaîner (on avait dû une nouvelle fois fuir sur l'Ossola le dimanche précédent), je n'ai pas résisté à brûler un jour de vacance pour trottiner au soleil dans les paysages scintillants de l'Oberland. La Sefinenfurge est sans doute un des cols randonnables les plus beaux de l'Oberland, j'étais loin d'y être seul d'ailleurs, ça parlait plus anglais et hollandais que Suisse-allemand pour une fois. Avec l'autonomie que permet l'allure trail, j'ai préféré partir de la vallée de la Kander à 700m d'altitude, le sentier sur les bords du torrent est vraiment magnifique dans une quasi forêt vierge, il est aussi bien plus solitaire que la Sefinen - un joli contraste avec les paysages glaciaires et minéraux 2000m plus haut.

Pour les amateurs de trail, le sens ouest-est est sans doute le plus roulant, en partant tôt on profite de l'ombre jusqu'à 2000m, et 75% des descentes peuvent se trottiner aisément. Arrivé à Lauterbrunnen avant 13h, un peu plus tôt que prévu, j'ai hésité à poursuivre jusqu'à Grindelwald par la Kleine Scheidegg (next time…). Un peu compulsif tout ça, je l'avoue. Pour finir le cagnard ambiant et des jambes quand même un peu lourdes m'ont sagement réorienté sur l'idyllique piscine de Lauterbrunnen (24° !) histoire de me rafraîchir sous le regard de la Jungfrau.

En termes de longueur, les 36km / 2000m de la traversée cotent 13h en rando selon les panneaux jaunes, c'est donc jouable en marchant sur une grosse journée mais on se prive de la baignade - mieux vaut alors faire étape à Rotstockhütte droit en face du tryptique de la Jungfrau dont on a du mal à se lasser même en tant que Bernois depuis de longues années…

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • it
  • de
  • es
  • ca
  • en