Pic Coolidge : Arête S (voie normale)

{{ '2012-07-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Nick l'Ermite, Caracole, Laurent et Caro

départ dans le brouillard puis
beau avec vent froid

2 névés sous le col de la Temple, en neige dure
col sec, bonne sente pour y accéder
vires sèches

départ 4h45 du refuge
Col de la Temple : 7h15
sommet : 9h15

bon accueil de l'équipe, très bon repas avec pain maison super bon (mais comment fait-il?!!)
Pour les grands, les lits sont courts, du coup pieds dans le vide!! :)

Face aux Bans
Face aux Bans

La Leffe

Une jolie course variée en neige et rocher, et en bonnes conditions.
Nous avons marché une bonne heure dans le brouillard qui s'est dissipé avec le lever du jour. Vent bien froid vers le col, à nouveau vers le sommet. Dans les vires nous étions à l'abri.
Beaucoup de monde (~30 personnes), du coup se débrouiller pour ne pas croiser dans les passages délicats, notamment entre l'antécime et le sommet, et faire gaffe aux chutes de pierres dans les vires.
A la descente nous avons voulu descendre les névés sans crampons. Erreur, la neige était encore bien dure et les traces pas assez marquées pour descendre sereinement => remis crampons pour passer le second.
Pas vu beaucoup de bêtes, mais entendu bruits suspects dans l'approche, on n'a pas reconnu (chamois qui se réveillent? qui râlent? qui digèrent?!!)
Comme l'a remarqué Laurent, c'était le 135ème anniversaire de la 1ère du révérend Coolidge. Ce que nous avons fêté avec un digestif … étonnant ?!!!

Le Nick

Je ne dois pas être loin de ma 10è ascension de ce sommet, et pour moi cela reste le plus beau des Ecrins!
D'autres photos ici et .