Pic Gény : Arête E

{{ '2012-07-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

montondu, cheton

Belle course, sauvage, très belle ambiance.

J'ai des photos de la cordée qui était derrière nous, si vous les voulez, envoyer moi un mp.

bivouac 3* (avec de l'eau de fonte)

3h pour la montée au bivouac
4h pour l'arête
2h15 pour la descente jusqu'au refuge
1h15 du Refuge au parking

Montée au bivouac sous le soleil. La brume est apparue vers 22h pour ne disparaître que vers 10h30 le lendemain.
Température : 3°C au bivouac durant la nuit et léger regel au petit matin

Accès au bivouac très agréable sur sentier bien marqué.
Accès à l'arête évident par une vire facile et bien marquée.

Le reste de la voie de montée est évidente (surtout en second!!!), il faut toujours rester à droite sauf quand le fil de l'arête s'offre à nous. Quelques passages gazeux, d'autres péteux. La fin est plus aérienne sans jamais être difficile. C'est une course homogène qui apprend bien à progresser corde tendue.

Très bon terrain, rocher assez propre sauf quand on s'écarte..

Alors la descente…On n'a rien compris au topo pourtant suivi à la lettre. On n'a jamais trouvé le rappel de 30m avec 3 pitons dont un rouge.
Donc on est descendu au mieux là ou ça nous paraissait logique en suivant quelques cairns : du sommet, sente jusqu'à un couloir évident, rappel de 15m (désescalade possible mais un peu délicate) puis désescalade facile en tirant un peu à gauche pour rejoindre un rappel de 10m (pas indispensable) au dessus d'une dalle et enfin cheminement jusqu'à un rappel de 25m (le fameux rappel au piton rouge ?) près de la brèche du Rouget qui amène un peu au dessus des névés au pied de la face.

Edit

Add images