Asti (Mont Aiguillette) : Face NW et NE +R.Rossa

{{ '2012-06-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

skiroad

Enfin j'ai réussi l'Asti et sa traversée, dommage que mon appareil photo à déconné au sommet, il faudra revenir, heureusement il a refonctionné après.
Du bon ski de l'Asti au super ski 5* de Rocca Rossa.

Départ 6h30, descente de l'Asti vers 10h40, descente de Rocca Rossa vers 13h20, voiture vers 14h15.

Beau temps puis nuageux sur l'Italie en début d'après midi. Température douce mais pas trop chaude grâce a une petite brise de NW.

Bon regel nocturne mais pas besoin de couteaux, la pente sommitale NW en crampons, elle pas mal dévastée par des coulées donc beaucoup de boules. Brèche de la Ruine déneigé sur 40m environ vers le haut.
La crête de l'Asti est bien déneigé, la descente par la pente NE du 2ème sommet était en neige complètement ramollie, j'ai continué l'arrête pour aboutir sur un 3ème sommet où j'ai enfin trouvé de la neige juste décaillée mais avec une croûte qui cassait par endroit sur une 100ène de mètres puis moquette rase jusqu'au fond de la combe vers 2850m. Remontée à pied sur 50m pour rejoindre l'épaule 2900m qui permet de retrouver l'itinéraire de montée avec une moquette rase puis une peu plus longue sur la partie basse vers 2600m.
Remonté sur Rocca Rossa de la brèche de la Ruine en super conditions, neige bien compacte et juste revenue, descente par le même itinéraire pour profiter d'une super moquette puis liaison vers la voiture en moquette au poils long jusqu'à la voiture.

Edit

Add images