Grande Aiguille de la Bérarde : Couloir N >> Arête NNE

{{ '2012-05-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Noisette, billoutte

hut_status: closed_hut

Approche

Nous n'avions pas de topo ; cotation "à la mémoire", dénivelée pareil…
Du coup, repérage à vue la veille, depuis une grande voie de la tête de la Maye et une petite montée dans les pierriers rive droite du Vénéon, complété par "un coup de bigot à une proximité" (merci David)

Plus de neige jusque vers 2500m (l'altitude du bas du couloir en gros). Donc solution évidente : sentier jusqu'à une espèce d'aiguillette bien repérable, traversée en ascendance à droite sur 200 m, traversée sur des vires faciles jusqu'au couloir.
Sauf que de nuit, nous avons perdu le sentier en traversant le premier cône d'avalanche et mis 30mn à le retrouver. Même scénario deux ou trois fois, en jouant les sangliers dans les vernes, les rhododendrons et les myrtilliers, dans des pentes à 50°, avec les piolets qui se prennent dans les branches… l'enfer vert n'est pas dans le bassin du Congo.
Conclusion : même avec le topo, repérage indispensable, au moins de vue !

Couloir N

Couloir inskiable, avec une goulotte type grand canyon du Colorado au milieu, du bas jusqu'à 100m de la fin. Ca caillasse, avec les pentes sous l'arête NW qui prennent le soleil dès 8h. Merci le casque !

Arête NNE

Beaucoup de neige très mouillée, gros brassage, seules les parties plus raides exposées SE-S sont dégagées. Cairns réguliers. Mais sous la neige manifestement : sans avoir parcouru l'arête à la montée, nous nous sommes embranchés sur l'arête NE plus que la NNE en dessous de 3100 et avons dû descendre un couloir (40°, neige ferme puis plus mouillée) et traverser au dessus de grandes barres jusqu'à retrouver l'arête NNE déneigée et ses cairns.
Pieds trempés, désescalade en crampons de rochers cachés par la neige, c'est longuet mais sympa !

Bas du cirque de la face N / 1700m >> 2500m 0 cm Sauf quelques plaques sous les barres et les cônes sous les couloirs.
Couloir N / 2500m >> 3400m Neige parfaite, dure mais pas trop, quelques ressauts en glace sur 3-4m.
Arête NE / 3421m >> 3000m 30-40 cm Beaucoup de neige très très mouillée, gros brassage, ça porte de temps en temps dans les parties orientées N sous l'arête.
Arête NE / 3000m >> 2800m 30-40 cm Fil de l'arête en grande partie dégagé, mais passages dans la neige trempée obligatoire tout de même.
Arête NE / 2800m >> 2500m 30-40 cm Très transformé, limite névé par endroits.

4h à La Bérarde ; 7h en bas du cirque N (vers 2500) après une session de machette dans les vernes, de nuit ; 10h au sommet du couloir, 10h30 au sommet tout court (gros brassage sur les cailloux, épuisant).
Descente à 11h, retour au haut du couloir à 11h30, bas des névés sous l'arête NE (vers 2500) à 14h45, La Bérarde à 15h30

Tout est fermé à La Bérarde sauf le premier hôtel à l'entrée, et les refuges ne sont pas gardés

Noisette

Couloir N

Splendide : la Bérarde au pied, loin, quasiment à la verticale ; couloir assez rectiligne, sans être excessivement raide ; sortie magique au sommet, en plein cœur de l'Ecrin, et une vue magnifique sur la face nord de la pointe du vallon des Etages, la Barre, la Meije…
Approche objectivement abominable même si moi j'aime bien ça, dont, il me semble, nous ne nous sommes pas trop mal tirés vu comme c'est paumatoire de nuit. Peut-être faut-il monter plus sur le chemin et ne traverser que vers 2300-2400 ? Voir topo de l'arête NW qui semble plus détaillé pour une approche déneigée.

Arête NNE

Très très long, mais ça a l'air sympa pour initier quelqu'un qui a la caisse à la haute montagne. Le rocher ne nous a pas paru particulièrement mauvais, au contraire. Il est même très bon dans le haut pour une arête de ce type (F, pas du tout raide : ça pourrait être un immense pierrier ou des blocs instables, alors qu'on peut grimper sur les ressauts en toute confiance).

Billoutte :
belle course, les mollets font quand meme mal car il y a quasiment 1000m de couloir. Il faut sortir relaivement tot car ça parpine un peu. Sinon c'est très intéréssant pour se faire la caisse car 1700m de dénivelé d'un coup dont 1000m de couloir c'est pas mal!
d'accord avec noisette: l'approche est folklorique mais moi aussi je trouve ça drole (avec le recul car sur place je ralais un peu…)