Maladeta : Voie Normale

{{ '2012-05-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

petit.glaçon, Christian et Thomas

La dernière de la saison, et c'était bien !

beau, ciel voilé

On chausse encore juste au-dessus de la Rencluse et les pentes qui mènent au glacier de la Maladeta sont très bien enneigées (il vaut mieux prendre à droite plutôt que suivre l'itinéraire qui va au Portillon, complètement labouré par les piétons : suivre au début l'itinéraire du pic d'Albe puis obliquer rapidement à gauche pour remonter des pentes soutenues qui débouchent sur le glacier de la Maladeta).
Avant la Maladeta, nous sommes montés au pico Cordier. Du glacier, viser l'imposante barre rocheuse à la base du sommet et la surmonter par la gauche (3150 m, un très court passage rocheux où il faut mettre les mains, facile) pour rejoindre la pente neigeuse qui domine la barre. Remonter cette pente jusqu'à la crête (35, peut-être 40° à la fin). Nous avons laissé les skis au pied du passage rocheux et nous sommes montés en crampons, mais il y avait des traces de ski dans cette pente (il faut tout de même finir la montée à pied, à mon avis).
Du pied du ressaut, nous avons rejoint le pied du couloir de la Rimaya (3200 m) par une traversée légèrement ascendante.
Le couloir du col de la Rimaya en très bonne condition, un véritable escalier de neige.
Très bonne descente sur le glacier, puis nous avons visé de belles pentes bien larges vers la gauche qui nous ont ramenés dans le vallon d'Albe, au-dessus des lac de Paderna. Le regel nocturne avait été excellent et la neige rose, même si elle avait bien ramolli était encore bonne à skier.
Au-dessus du refuge, c'était beaucoup plus mou et les rochers affleuraient par endroits.

Edit

Add images