Mont Viso : Voie Coolidge
{{ '2012-05-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D+     IV

hut_status: open_non_guarded

-[i]Samedi[/i] : arrivée à Pian del Re avec les nuages. Brouillard jusqu'au bivouac Villata
-[i]Dimanche[/i] : dans le voie, beau temps, du vent sous le sommet et nuage au sommet. Orage en arrivant au bivouac Andreotti -> on s'arrête pour la nuit
-[i]Lundi[/i] : beau temps pour rentrer à la voiture

-[i]Pina del Re - Bivouac Villata[/i] : encore de la neige bien présente à partir de 2200m ça brasse pas mal à cause de l'heure tardive de notre montée. Remontée du cône d'avalanche de la voie sans trop de problèmes.
-[i]Bivouac Villata - Sommet[/i] : Beau coup de neige, regèle moyen, du coup il faut tracer ! Pas de glace, quelques pas de mixtes intéressant. Le rocher se prête bien au pitonnage ...
-[i]Sommet - Bivouac Andreotti[/i] : Toujours beaucoup de neige sur la voie normale, quelques pas de dé escalade RAS
-[i]Bivouac Andreotti - Pina del Re[/i] : bon regèle dans les traces des raquettes existantes ... sinon on brasse !

-[i]Pina del Re - Bivouac Villata[/i] : 4h -> dure de trouver le bon cône dans le brouillard ! Grosse pause pour chercher et éviter de monter n'importe où dans l'après midi sur une neige réchauffée ...
-[i]Bivouac Villata - Sommet[/i] : 7h (3h30 - 10h30)
-[i]Sommet - Bivouac Andreotti[/i] : 2h
-[i]Bivouac Andreotti - Pina del Re[/i] : 5h

-[i]Bivouac Villata[/i] : Bivouac très agréable par contre il ne faut pas être claustrophobe pour dormir, très très peu de place entre les couchettes !
-[i]Bivouac Anderotti[/i] : une pierre a abimé la toiture du coup il y a de la neige et de l'eau qui entre ... Sol en glace quand nous sommes arrivé ! Sur 6 couchettes, seulement 3 sont utilisables (sèches) quelques rares couvertures présentes (3/4 de mémoire)
-[i]Refuge Quintino Sella[/i] : Refuge d’hiver top, pas du tout humide quand nous y sommes passé, beaucoup de place, des couvertures, grand ! Bien quoi !

Objectif aller grimper dans le sud des Alpes, au final on tombe sur cet itinéraire, on tente et ça passe ! Belle voie, je pense qu'elle est plus intéressante, comprendre plus technique à l'automne. Dans ces conditions, le mixte n'est pas évident, on passe beaucoup de temps à virer la neige (sans cohésion) pour trouver les prises et protéger ...
Belle ambiance dans la face, le couloir est très refermé !
Ascension en compagnie d'une cordée d'italien.

Nous nous sommes arrêtés au bivouac Andreotti pour éviter un énorme brassage et aussi à cause de l'orage qui arrivait ... Au final, pas mécontent d'avoir porté les duvet, car le bivouac est abimé par une chute de pierre ...